Séminaires du Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes (CEDREF) sur « Genre, violence politique et régimes d’exception », les lundis de 16h et 18h en salle 165 du Bâtiment Olympe de Gouges (Place Paul Ricœur – 75013 Paris). Inscription : seminairecedref@gmail.com
Programme Séminaire CEDREF 2021-2022 ; « Genre, violence politique et régimes d’exception »
- 15 novembre : Reconceptualiser les violences politiques
· Aborder la violence politique au prisme de l’expérience combattante féminine. Enjeux épistémologiques et empiriques – Camille Boutron (IRSEM)
· L’invisibilisation du rôle des femmes dans la violence politique au Pays basque : le déni de leur subjectivité et de leur agentivité – Isabelle Lacroix (INJEP)
- 13 décembre : Genre, dictature et transition
· L’« approche genre » de la justice transitionnelle : une politique globale de la subalternité – Selima Kebaili (Université de Lausanne)
· Archéologie des discours contre les violences de genre dans les sociétés postdictoriales : le cas de l’Espagne et du Chili – Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen-Normandie)
- 17 janvier : Militarisme et rapport sociaux de sexe
· Le genre du suicide : comprendre les morts volontaires des appelés grecs sous le prisme des institutions totalitaires et des rapports sociaux de sexe – Angeliki Drongiti (MRTE)
· Étudier la militarisation en contexte de mission de paix : hiérarchisations et (re)production d’altérité dans le cas de la MINUSMA – Vanessa Gauthier Vela (IHEID)
- 14 février : L’état dans le continuum des violences de genre
· Mères contre la violence d’État. Genre et approches critiques à la militarisation et aux politiques de sécurité brésiliennes – Izadora Xavier (Freie Universität Berlin)
· De la police des violences domestiques à la violence dictatoriale. Nicaragua (1993-2021) – Delphine Lacombe (CNRS-URMIS)
- 7 mars : Penser l’intersectionalité, agir contre l’islamophobie
· De « l’islamophobie spatialisée » aux espaces de violence genrés – Kawtar Najib (Newcastle University)
· Se mobiliser contre les violences faites aux femmes musulmanes. Pratiques politiques d’un collectif intersectionnel en Suisse – Lucia Direnberger (CNRS, LEST) et Ines El-Sikh (Foulards Violets)
- 4 avril : Mémoires des violences et des luttes
· Violence post-révolutionnaire en Iran : transmettre la mémoire au féminin, écrire l’histoire au masculin ? – Chowra Makaremi (CNRS-IRIS)
· Les voix queer d’une mémoire tue au creux de l’espace post-soviétique – Arthur Clech (CERCEC, EHESS)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (6 octobre 2021). Conf * Genre, violence politique et régimes d’exception * 2021-2022 * Paris. Radicalisations. Consulté le 17 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6ql