Séminaire du programme “Violence et sortie de violence”. Intervention de Fethi Benslama sur « Le jihadisme des femmes ». Le 22 novembre | 17h30-19h30. Salle A3-35 | 54, bd Raspail 75 006 Paris. Sur inscription uniquement : smelenotte@msh-paris.fr
Elles sont environ cinq cents à avoir choisi de rallier Daech. Comment penser ce phénomène et l’ampleur qu’il a prise en Europe, au point que, en 2015, le nombre de candidates au départ est devenu presque égal à celui des hommes ? Quelles sont les motivations et les aspirations de ces jeunes femmes et parfois toutes jeunes filles ?
En mettant en œuvre d’une manière complémentaire les approches sociologique et psychanalytique, ce livre propose d’abord des analyses qui se fondent sur des critères objectifs (âge, classe sociale, lieu de résidence, culture musulmane ou conversion, etc.). Il éclaire ensuite les ressorts subjectifs de l’adhésion à ce régime violemment oppressif qui dénie aux jeunes femmes les acquis de l’émancipation féminine mais leur donne paradoxalement le sentiment d’exister enfin en tant qu’épouse de combattant et mère de “lionceaux”, promis au combat comme leurs maris le sont à la mort.
Il faut s’intéresser à l’attrait qu’exerce une telle régression car il est probable qu’il constitue l’un des marqueurs de notre modernité.
Fethi Benslama est psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique, doyen de l’UFR d’Études psychanalytiques de l’Université Paris-Diderot. Membre de l’Académie Tunisienne. A publié de nombreuses études sur la clinique psychanalytique, sur l’islam et l’Europe à l’époque contemporaine.
Auteur notamment des essais suivants :
- Le jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech, avec Farhad Khosrokhavar, Seuil, 2017.
- L’idéal et la cruauté, subjectivité et politique de la radicalisation (s/d), Lignes, 2015
- La guerre des subjectivités en islam, Lignes, 2014
- Soudain la révolution, Paris, Denoël, 2011.
- Déclaration d’insoumission à l’usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas, Flammarion 2005, Champs Flammarion 2011.
- La psychanalyse à l’épreuve de l’islam, Aubier 2002 ; Champs Flammarion 2004.
- Une fiction troublante, Éditions de l’Aube, 1994.
- La nuit brisée, Ramsay, Coll. de psychanalyse, 1988.
Inscription obligatoire auprès de Sabrina Melenotte smelenotte@msh-paris.fr
Programme 2017-1018
Cette année, le séminaire se fera en partenariat avec The Conversation qui publiera une série d’articles des chercheurs de la Plateforme Violence et sortie de la violence.
27-28 novembre | Colloque international « Sortie de la violence, construction de la paix et mémoire historique en Colombie » (programme à venir)
6 décembre | Lee Jarvis, « Proscribing terrorism: Security, Identity, Politics »
21 décembre | Table ronde « Radicalités violentes : perspectives comparatistes » : Farhad Khosrokhavar, Jérôme Ferret, Dominique Thomas
11 janvier 2018 | Marc Le Pape et Jean-Hervé Bradol, « La conduite d’actions humanitaires en situations de violences extrêmes (Région des Grands Lacs, Afrique) »
25 janvier | Sergio Paulo Pinheiro et Anis Anani, « Les acteurs du conflit syrien: de rivalités inextricables vers de nouvelles perspectives de coopération ?»
8 février | François Hartog, « Apocalypse et violence »
15 février | Table ronde : « La religion comme ressource de dé-radicalisation ? L’expérience des confréries »
8 mars 2018 | Philippe Buc « Des histoires comparées : guerre et religions avant l’époque contemporaine »
22 mars | Table ronde « Djihadisme et radicalités en Asie »
5 avril | Elisabeth Wood « Sexual Violence during War: Towards a Typology of Political Violence »
13 avril | Angela Muvumba-Sellstrom « Disciplining Fighters: Non-State Armed Groups and the Prevention of Wartime Sexual Violence »
3 mai | Romain Huet « Phénoménologie de la violence politique : formes, sens et expériences sensibles de l’émeute »
17 mai | Lotte Buch Segal, « Torture and Therapeutic Temporality in a rehabilitation clinic for survivors of torture in Denmark »
31 mai | Randall Collins, « Symbiosis of terrorist tactics and high tech: with some unthinkable counter-measures »
Pour rappel, la Plateforme Violence et sortie de la violence regroupe et met en réseau près de 300 chercheurs de toutes les nationalités et de toutes les disciplines, afin d’analyser les ressorts de la radicalisation, dans ses différents contextes, et les stratégies de prévention, de résolution des conflits et de sortie de la violence. Elle a été mise en place en 2015 et est sous la responsabilité de Michel Wieviorka et Jean-Pierre Dozon.
Vous pouvez retrouver les séances passées du séminaire à cette adresse : Séminaire violence et sortie de la violence
L’Observatoire des radicalisations analyse les ressorts de la radicalisation et violences extrêmes dans différents contextes, en Amérique latine, en Afrique, voire en Asie, et dans leurs différentes modalités et dimensions politiques et religieuses. Un groupe de réflexion sur les radicalisations est en cours de constitution et une série de manifestations scientifiques sera organisée cette année.
Toutes les informations : Observatoire des radicalisations
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (14 novembre 2017). Conf * Le jihadisme des femmes * 22 nov 2017. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t54r