Emploi * Désinformation * 15 sept 2021

Dans le cadre du projet européen DE FACTO (Observatoire des médias et de l’information), le médialab de Sciences Po recrute un·e chargé·e de projet pour soutenir la mise en œuvre de ce nouveau projet.


Le projet de recherche DE FACTO

L’objectif du projet européen DE FACTO (Observatoire des médias et de l’information) est de mettre en place un réseau inédit d’observation, de réponse et d’analyse de la désinformation dans l’espace médiatique francophone. Confronté à la désinformation, il est essentiel de renforcer la collaboration entre journalistes, chercheurs et éducateurs. C’est ce que le réseau interdisciplinaire DE FACTO propose de faire, en contribuant via la plateforme EDMO à la mise en réseau des acteurs européens impliqués dans la problématique de la désinformation. DE FACTO propose une infrastructure de travail et d’édition fédérant ces acteurs pour : offrir une réponse rapide à la désinformation en identifiant et vérifiant les faits dès l’apparition d’informations fallacieuses ; analyser rapidement les acteurs, les thèmes et les enjeux des campagnes de désinformation à travers des articles détaillés explicitant les finalités sous-jacentes des campagnes de désinformation émergentes; développer un programme de recherche ambitieux pour comprendre les impacts de la désinformation sur l’agenda des médias, l’opinion publique, l’économie des médias et sa régulation; initier des sessions de formation pour les familles, les éducateurs, les jeunes, les étudiants et le grand public pour les responsabiliser et leur donner les techniques de base pour décrypter la désinformation; offrir une expertise indépendante aux autorités publiques nationales et européennes afin d’améliorer la réponse des institutions publiques à la désinformation. D’une durée de 30 mois, le projet est porté par trois acteurs clés dans la lutte contre la désinformation : l’AFP (Agence France Presse) pour les médias, Sciences Po pour la recherche et le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) pour l’éducation aux médias et XWiki pour le développement de la plateforme DE FACTO.


Responsabilités principales

Le·la chargé·e de projet aura pour mission d’assurer un suivi continu et un soutien à la mise en œuvre du projet DE FACTO, ainsi que le management administratif et financier du projet. Il·elle sera le contact privilégié de l’ensemble des partenaires du projet pour toutes ces questions, à savoir :

  • accompagner et aider le coordinateur du projet pour la mise en œuvre de toutes les activités du projet,
  • assurer le lien avec la Commission Européenne et les institutions partenaires du projet,
  • soutenir, guider et coordonner la mise en œuvre de l’activité d’ensemble du projet pour maximiser les objectifs proposés en étroite coordination avec l’équipe des fact-checkers de l’AFP et d’éducateurs au média du CLEMI, en charge de la réalisation de la globalité du reporting administratif et financier du projet auprès de la Commission Européenne,
  • préparer et participer à toutes les réunions de travail, produire des comptes-rendus,
  • promouvoir le projet DE FACTO : communication ; diffusion des résultats ; organisation d’événements scientifiques ; rédaction de posts d’actualité sur la vie et les thèmes du projet,
  • collaborer avec les autres services de Sciences Po (Direction scientifique, Direction financière, Direction des ressources humaines) pour assurer le suivi administratif et financier du projet et avec l’Ecole de journalisme de journalisme de Sciences Po.


Détails sur le poste

  • Salaire : en fonction de l’expérience.
  • Prise de poste : 01/11/2021 ; les entretiens se dérouleront durant la seconde quinzaine de septembre.
  • Durée du contrat : 28 mois.
  • Expérience attendue : au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projets de recherche.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 15 septembre 2021 à recrutement.medialab@sciencespo.fr.

En savoir plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.