Documentaire rediffusé le 10 juin 2021 sur LCP “Djellaba basket” évoquant des phénomènes assimilables à du séparatisme. Auteurs : Philippe Pujol & Jean-Christophe Gaudry. Diffusion initiale le 26 octobre 2020 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Présentation par les auteurs :
Marseille. Il n’est pas rare de voir sortir d’une mosquée un jeune vêtu d’un maillot de l’OM. Face à l’échec scolaire, le chômage et les difficultés économiques, le sentiment de marginalisation s’empare de la jeunesse.
La réponse identitaire consiste alors à se réfugier dans l’Islam. C’est pour son rôle structurant, qu’elle partage avec le Judaïsme et le Catholicisme, que les jeunes s’y intéressent et se l’approprient.
Mais lorsque la spiritualité prend le relais sur la démocratie républicaine, les pratiques extrémistes peuvent gagner les plus fragiles jusqu’à la radicalisation.
Philippe Pujol, figure emblématique du journalisme à Marseille ayant lui-même grandi dans les quartiers populaires, est allé à la rencontre de ces jeunes. Avec Jean-Christophe Gaudry, il signe un documentaire, qui vise à décrypter le phénomène djellaba-basket qui remplace progressivement « l’Islam des vieux ».
Pour aller plus loin :
- Action publique en matière de lutte contre le séparatisme, contre le repli communautaire et pour la défense des principes de la République.
- Ressources vidéos : liste des reportages et documentaires vidéo sur le processus de radicalisation, les conflits irako-syrien & sahélo-saharien, ainsi que sur le terrorisme.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (16 juin 2021). Vidéo * Djellaba basket * 10 juin 2021. Radicalisations. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6nx