L’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans organise la dernière séance de son cycle annuel de séminaires c le mercredi 26 mai 2021 de 11h à 13h sur « Le front des images en Syrie. Usages, circulations, enjeux » autour de Cécile BOEX (EHESS/ CéSor) & Agnès DEVICTOR (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ Hicsa). Inscription obligatoire pour le webinaire.
Résumé par les organisateurs : Cécile Boëx et Agnès Devictor, coordinatrices de l’ouvrage Syrie une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit international (Éditions du CNRS, 2021), exposeront les manières dont le vaste territoire audiovisuel issu de ce conflit, disséminé sur Internet mais aussi dans les cartes mémoires des téléphones portables des preneurs d’image, permet d’éclairer certains aspects de l’engagement, du combat et de la violence extrême. Il s’agira d’interroger les usages, les temporalités et les imaginaires qui se déploient dans les images et les sons à partir de différents acteurs et espaces du conflit. Qui filme, comment et pourquoi ? Comment la recherche peut-elle appréhender ces gestes d’images, leurs grammaires et leurs circulations ? Cécile Boëx analysera plus spécifiquement des modalités différentes de l’enrôlement des images dans la violence à partir de deux acteurs de la terreur qui ont particulièrement mobilisé la vidéo pour torturer et tuer : les soldats de l’armée syrienne et l’organisation de l’État Islamique. Agnès Devictor examinera la façon dont les images numériques circulent sur le front à partir de photos et de vidéos produites, diffusées et reçues dans le « camp iranien ». Elle traitera également des nouvelles formes de circulation d’images de propagande entre camps ennemis.
Cécile Boex est maîtresse de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences sociales. Ses recherches portent sur les liens entre les images et le politique au Moyen-Orient, plus particulièrement en Syrie. Depuis la révolte de 2011, elle étudie les pratiques et les usages de la vidéo par des protestataires ordinaires, des activistes et des groupes armés. Croisant les sciences politiques et l’anthropologie audiovisuelle, elle explore les différentes grammaires de ces vidéos au fil de l’évolution du conflit, notamment l’émergence de nouvelles formes protestataires, de commémoration et de pratiques combattantes de l’image dans un contexte de violence extrême. Elle mène également une réflexion sur les devenirs archives de ces fragments filmés au regard de leur environnement numérique particulièrement instable.
Agnès Devictor est maître de conférences HRD à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’École d’histoire de l’art et d’archéologie où elle enseigne l’histoire du cinéma. Elle est membre de l’équipe de recherche Hicsa (Histoire politique et sociale de l’art). Spécialiste du cinéma iranien, ses recherches portent aussi actuellement sur les images de guerre tournées pendant une guerre. Elle a notamment publié Politique du cinéma iranien, de l’âyatollâh Khomeyni au président Khâtami (Editions du CNRS, 2004) ; Images, combattants et martyrs. La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien (Karthala, IISMM, IFRI, 2015), L’Iran mis en scènes, (Espaces et signes, 2017). Conseillère scientifique de l’exposition Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art au Mucem, elle a co-dirigé avec Guilda Chahverdi le catalogue (Mucem/Actes Sud, 2019). En persan, elle a publié en 2020 Revâyat-e jang dar del-e jang. Ba negâh beh mostanat-hâ-ye shahid Mortezâ Âvini (Le Récit de la guerre au cœur de la guerre. Regard sur l’œuvre documentaire de Mortezâ Âvini), (Téhéran, Vâhe eds, Bonyâd-e sinemâ-ye Fârâbi, Institut français de recherches en Iran). Elle a co-écrit avec Jean-Michel Frodon une monographie : Abbas Kiarostami, l’œuvre ouverte, aux éditons Gallimard (mars 2020) et co-dirigé avec Cécile Boex, Syrie, une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational (CNRS édition 2021).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (25 mai 2021). Conf * Le front des images en Syrie * 26 mai 2021 * En ligne. Radicalisations. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6n1