Conf * Répertoires religieux des Yézidis * 6 mai 2021 * En ligne

Prochaine séance du séminaire “De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des ‘clercs’ de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée” le jeudi 6 mai 2021 de 9h30 à 12h30 (visio) autour d’Estelle Amy de la Brétèque (LESC) sur “Répertoires religieux des Yézidis (Êzidi) – Quelques réflexions sur le rôle de la musique dans la fabrication de l’autorité religieuse” ainsi qu’atour de Preciosa Dombele (LESC) sur “De la parole Divine au chant : le statut de la parole chantée à Hillsong Church”.

Les Yézidis ont été largement victimes de Daech dans le contexte du conflit syro-irakien.


Pour suivre le webinaire :   ID de réunion (920 4511 0231) & code secret (119700). 

Dans la religion yézidie la fonction de nombreux acteurs rituels est héréditaire (cheikhpîr, qewwal). Les répertoires sacrés (qu’ils soient vocaux ou instrumentaux) sont transmis oralement et secrètement au sein de lignages spécifiques (les lignages de religieux – cheikh et pîr – et les lignages des musiciens rituels – qewwal). Pourtant il existe aussi parmi les disciples (mirîd) des experts en récitation religieuse. Cette présentation discutera les limites entre autorité rituelle et performance des répertoires sacrés des Yézidis (Êzidi). 


Hillsong est une église pentecôtiste transnationale fondée en Australie par un couple de Néo-Zélandais. En 37 ans d’existence, elle s’est implantée dans plus de 20 pays et dans les plus importantes capitales du monde. La clé de son succès et de son expansion rapide passe par la musique de culte aux sonorités pop rock et électroniques, des services dynamiques et une grande maîtrise des nouvelles technologies au service de la modernisation du rituel. Cette musique de culte a pour rôle d’enseigner la doctrine et les croyances bibliques au travers des mélodies modernes et des paroles qui reflètent leur credo. Basée sur des enquêtes de terrain auprès des églises Hillsong de Londres, Paris et Sydney, cette présentation s’intéresse à analyser comment la musique de culte se montre efficace en donnant du sens aux actions rituelles et en transformant en chant la parole dite divine. Cette immersion dans le monde d’Hillsong sera l’occasion de voir la création de récits personnels et collectifs au travers de la musique et le renforcement du rapport de l’individu avec la parole divine. En outre, il s’agira d’examiner le rôle joué par le chanteur principal, appelé le worship leader, qui possède un statut presque équivalent à celui du pasteur. Celui-ci incarne l’image de l’église auprès des fidèles et joue un rôle prépondérant dans la construction de la communauté religieuse locale, autant que transnationale. 


Le séminaire “De la fabrique des autorités religieuses” porte une réflexion interdisciplinaire sur les transformations à l’œuvre dans la construction de l’autorité des clercs religieux dans les trois religions du Livre et les conséquences sur leurs profils, leurs circulations, leurs modes de légitimation et leurs modes d’intervention dans l’espace public. La prochaine séance portera sur la thématique des autorités religieuses et leurs interventions au sein du débat public.   


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (4 mai 2021). Conf * Répertoires religieux des Yézidis * 6 mai 2021 * En ligne. Radicalisations. Consulté le 6 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6mb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.