Conf * Réadaptation des revenantes * 31 mars 2021 * En ligne

Webinaire en français proposé le 31 mars 2021 (16h-17h45, heure d’Europe centrale) par le Radicalisation Awareness Network sur “Approches psychosociales pour la réadaptation des femmes de retour des anciens territoires de Daech et leurs enfants“. Inscription obligatoire avant le 30 mars 2021.


Présentation

Des centaines d’anciens membres de Daech – dont de nombreuses femmes et leurs enfants – se trouvent toujours hors d’Europe. Certaines femmes et enfants sont déjà rentrés, ou ont été rapatriés dans le cadre d’actions encadrés par les gouvernements. La plupart d’entre eux souffrent de traumatismes et ont subi des violences extrêmes, voire sexuelles. En raison de leur participation aux activités de Daech, certains rapatriés vont débuter leur réadaptation au sein du système carcéral. Les expériences menées au niveau de la recherche et de la pratique démontrent qu’il demeure fondamental de prendre en compte les besoins particuliers des rapatriées et de leurs enfants en matière de santé mentale, en vue d’une réadaptation et d’une réintégration efficaces et durables. Ce webinaire vise à présenter les approches préconisées par les experts en matière de réadaptation des rapatriées et de leurs enfants – en particulier les approches psychothérapeutiques et psychosociales. Dans ce contexte, les participants du webinaire aborderont des thématiques liées au genre et à l’âge des rapatriées, qu’elles soient incarcérées ou en dehors du système pénal.

Le webinaire s’adresse principalement aux praticiens spécialisés dans le domaine de la déradicalisation et du travail de sortie (agents de probation, personnel pénitentiaire, travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés dans le domaine de la prévention de la radicalisation, psychologues et travailleurs chargés du soutien psychosocial des rapatriés, etc.).

Les participants qui interviendront lors de ce webinaire sont :

  • Tobie Nathan, professeur de psychologie et psychopathologie et écrivain, centre Georges Devereux.
  • Maurween Veyret-Morau, psychologue clinicienne, service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, hôpital Avicenne.
  • Alice Dalaine, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, Réseau VIRAGE.
  • Modérationv: Céline Chantepy-Touil, coordinatrice, Institut Régional Jean Bergeret-Fondation ARHM.

Une séance de questions et réponses aura lieu suivant chaque intervention.

Ce webinaire sera organisé en ligne, en français. Si vous souhaitez participer, veuillez-vous inscrire en utilisant le lien suivant avant le 30 mars 2021. Ce lien vous mènera à une page dotée d’un bouton « s’inscrire » ou « register ». Cliquez ici et inscrivez-vous avec l’adresse e-mail que vous utiliserez pour assister au webinaire. Si vous avez des questions, contactez Sophie Scheuble ou Nico Schernbeck.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (23 mars 2021). Conf * Réadaptation des revenantes * 31 mars 2021 * En ligne. Radicalisations. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6jd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.