
Séminaire du cycle “Les langages politiques en Islam” de l’IMERA le jeudi 18 mars 2021 (18h-20h, en ligne) sur “Gouverner l’empire : politique et administration dans les premiers temps de l’Islam“. ID de réunion : 875 7454 0018 – Code secret : 086974.
Présentation
S’étirant de l’Asie centrale à l’Espagne au VIIIe siècle, l’empire islamique a gouverné des populations variées et a absorbé les cultures antiques qui ont largement contribué à la formation de ce qu’on appelle la civilisation islamique. Des milliers de documents écrits en grec, copte et arabe témoignent de la mise en place d’une administration impériale dont les mécanismes répondent au souci de diriger des sociétés cosmopolites, largement connectées, créant ainsi une nouvelle éthique de gestion des choses et d’administration des hommes.
Avec Arietta Papaconstantinou, Associate Professor à l’université de Reading (Angleterre), spécialiste de l’histoire religieuse, sociale et économique du Proche-Orient antique et médiéval. Elle est notamment l’auteure du Culte des saints en Égypte des Byzantins aux Abbasides : l’apport des inscriptions et des papyrus grecs et coptes, CNRS, Paris, 2001.Et Sobhi Bouderbala, maître assistant à l’université de Tunis et titulaire de la chaire Averroès (IMéRA/A*MIDEX-AMU). Spécialiste des débuts de l’Islam et de papyrologie arabe, il a notamment édité, avec Sylvie Denoix et Matt Malczycki, New Frontiers of Arabic Papyrology Arabic and Multilingual Texts from Early Islam, Brill, Leyde, 2017.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (11 mars 2021). Conf * Politique & administration dans les premiers temps de l’Islam * 18 mars 2021 * En ligne. Radicalisations. Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6in