Rapport & Conf * Haine en ligne & citoyenneté numérique * Fev-Mars 2021

Trois éléments à retenir dans l’actualité de l’Institute for Strategic Dialogue (ISD) :

  • Rapport « La pandémie de COVID-19 : terreau fertile pour la haine en ligne » paru le 25 février 2021 et rédigé par Cécile Guerin, Zoé Fourel et Cooper Gatewood. Le rapport porte sur l’instrumentalisation de la pandémie à des fins de propagation de discours haineux sur les réseaux sociaux. Il s’appuie sur la cartographie de la haine en ligne publiée par le même institut. L’étude s’intéresse notamment aux discours discriminatoires, à l’encontre des personnes considérées comme arabes, musulmanes, asiatiques ou encore à l’encore des migrants et des refugiés.
  • Webinaire de l’ISD le 25 mars 2021 pour présenter les résultats de ce rapport, ainsi que de la prochaine étude de l’ISD qui portera sur les discours anti-vaccins en France (lien).
  • Formation de l’ISD sur la citoyenneté numérique et l’éducation aux médias, destinée aux praticiens du milieu éducatif, le jeudi 11 mars 2021 de 20h à 21h30 (heure de Paris). Cette session permettra d’aborder les enjeux de la résilience à la désinformation et du développement de l’esprit critique, avec des conseils directement adaptés à un environnement de travail en ligne. Inscription obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.