Journée d’études de Demoseries (Shaping Democratic Spaces: Security and TV series) sur le thème des « Figures de l’ennemi » dans la création sérielle contemporaine,le mardi 2 mars 2021 de 14h à 18h, sous forme virtuelle. Inscription : contact@demoseries.eu
Argument
« War on Terror ». Quand les Etats-Unis et leurs alliés lancent l’offensive militaire sur l’Afghanistan en 2001, ils ont un ennemi tout désigné : le régime taliban et l’abri qu’il offre à Oussama Ben Laden. Mais rapidement la cible du conflit devient un concept, « la Terreur ». Un concept nébuleux, qui donne tout un espace à l’univers des séries pour représenter « l’ennemi ». De 24h Chrono à No Man’s Land en passant par Homeland, Fauda ou Le Bureau des légendes, c’est tout un genre de séries qui s’attache à nous présenter diverses figures de l’ennemi.e : l’étranger radicalisé, le concitoyen retourné, l’agent infiltré, le.la traître… Autant de personnages, autant d’ennemis, intérieurs ou extérieurs, aux origines et aux motivations différentes, qui révèlent en creux les multiples visages de la peur. L’évolution de la représentation de l’ennemi se révèle alors une question fondamentale dans l’étude des séries sécuritaires et dans la compréhension des menaces qu’elles mettent en scène pour leurs publics. C’est avec plaisir que DEMOSERIES vous invite toutes et tous à discuter de ces questions dans ce deuxième Focus.
Programme
- 14h Introduction. Par Sandra Laugier, Professeure de Philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Principal Investigator du projet DEMOSERIES.
- 14h15 « Le terrorisme ordinaire ». Par Emmanuel-Pierre Guittet, consultant pour Conflict Management Consulting, enseignant et chercheur associé au Centre d’études sur les Conflits, Liberté et Sécurité (CECLS), Université Paris-Nanterre
- 15h15 « De Carl Schmitt à Nicholas Brody : réflexions sur l’ennemi ‘intérieur’ ». Par Pauline Blistène, chercheuse postdoctorante à DEMOSERIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- 16h15 « (Dé)jouer les ennemis. Intentions et situations des ennemis dans Le Bureau des légendes ». Par Yoann Malinge, docteur et chercheur associé au Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- 17h15 : « Qui est l’ennemi ? L’invention réflexive de l’ennemi dans les séries sécuritaires ». Par Thibaut de Saint Maurice, chercheur doctorant à DEMOSERIES, Université Panthéon-Sorbonne.
—-
DEMOSERIES est un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant). Il est hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réunit une équipe de chercheurs en philosophie, science politique et études cinématographiques, afin d’explorer un corpus de séries TV ‘sécuritaires’ (Le Bureau des Légendes, Homeland, Fauda…), de leur conception à leur réception par les publics. Son Principal Investigator est Sandra Laugier, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (22 février 2021). Conf * Figures de l’ennemi * 2 mars 2021. Radicalisations. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6h2