L’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) organise une séance de son séminaire “Photographie et Surveillance” sur “L’automatisation du regard de l’État : images et surveillance à l’ère de l’intelligence artificielle” par Félix Tréguer (jeudi 25 février 2021 à 18h).
Dans cette communication, Félix Tréguer propose de discuter de dispositifs socio-techniques inscrits au croisement de la vision assistée par ordinateur et de la surveillance d’État, et en particulier des technologies d’analyse automatique des flux de vidéosurveillance et d’identification par reconnaissance faciale.
- Quelles sont les logiques qui sous-tendent ces déploiements ?
- Que nous disent-ils des mutations dans les activités de surveillance d’État ?
- Quels sont leurs dangers ?
- Peut-on espérer les encadrer en droit ?
- Comment y résister ?
Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Ses recherches s’inscrivent au croisement de l’histoire et de la théorie politiques, du droit ou encore de l’étude des médias et des techniques. Elles portent sur l’histoire politique d’Internet et de l’informatique, les pratiques de pouvoir comme la censure ou la surveillance des communications, la gouvernementalité algorithmique de l’espace public et plus généralement sur la transformation numérique de l’État et du champ de la sécurité. Il est membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés dans le contexte d’informatisation. Il est l’auteur de L’Utopie déchue : une contre-histoire d’Internet, XVe-XXIe siècle (Fayard, 2019).
- Lien zoom & ID de réunion (927 8319 4179) & Code (568026).
- Note d’intention et programme du séminaire “Photographie et Surveillance”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (15 février 2021). Conf * L’automatisation du regard de l’État * 25 fev 2021 * En ligne. Radicalisations. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6ga