Conf * La notion d’autorité en sciences sociales * 11 fev 2021

Prochaine séance du séminaire “De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des ‘clercs’ de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée” aura lieu le jeudi 11 février 2021 de 9h30 à 12h30 autour de Pierre Lassave (CéSor – EHESS) sur “La notion d’autorité en sciences sociales : petite excursion dans les dictionnaires”.


Le séminaire porte une réflexion interdisciplinaire sur les transformations à l’œuvre dans la construction de l’autorité des clercs religieux dans les trois religions du Livre et les conséquences sur leurs profils, leurs circulations, leurs modes de légitimation et leurs modes d’intervention dans l’espace public.


La notion d’autorité en sciences sociales : petite excursion dans les dictionnaires  

Tel Candide on abordera la notion d’autorité à partir de ce qu’en disent les dictionnaires. Cette petite visite en bibliothèque francophone part des définitions générales, philosophiques et sociologiques notamment, pour aller à la rencontre de celles relatives aux autorités religieuses. Dans cet espace-temps occidentalo-centré, ces dernières se limitent aux définitions théologiques et aux approches historiques et anthropologiques des domaines chrétiens et plus récemment islamiques. La multiplication contemporaine des analyses de cas pose la question de la comparaison entre types d’autorité religieuse de plus en plus interdépendants entre eux et avec les institutions publiques.
Participer à la réunion Zoom. S’adresser aux organisateurs pour récupérer les codes d’accès.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (10 février 2021). Conf * La notion d’autorité en sciences sociales * 11 fev 2021. Radicalisations. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6fv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.