Conférence de l’IFRI le 10 février 2021 (12h30-14h, en ligne) sur “Quelle stratégie militaire pour la France au Sahel ?” autour du Général de division Pascal Facon, chargé de mission auprès du Chef d’Etat-Major des Armées, commandant de l’opération Barkhane (2019-2020).
Présentation par l’IFRI
Huit ans après le lancement de l’opération Serval au Mali, les coups subis par les groupes armés terroristes, la signature d’un accord de paix et de réconciliation (APR), et la mise en place d’une nouvelle architecture régionale de sécurité autour du G5 Sahel, la situation demeure préoccupante. Les ressources et les sacrifices consentis par l’opération Barkhane et les forces partenaires ont démontré d’incontestables résultats militaires mais tardent à se traduire en succès politiques. Alors que se prépare à N’Djamena un sommet entre chefs d’Etat français et sahéliens, quelle stratégie peut être envisagée pour renouveler l’action militaire française au Sahel ?
- Discutants : Jean-Dominique Merchet (journaliste, spécialiste des questions de défense, L’Opinion) & Elie Tenenbaum (chercheur au Centre des études de sécurité de l’Ifri, coordonnateur du Laboratoire de Recherche sur la Defense).
- Présidence : Thomas Gomart, directeur, Ifri.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (3 février 2021). Conf * Stratégie militaire de la France au Sahel * 10 fev 2021 * En ligne. Radicalisations. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6eu