Parution le 4 novembre 2020 de l’ouvrage de Marc Trévidic “Le roman du terrorisme” chez Flammarion. Lire également le portrait de l’auteur dans Libération : Chloé Pilorget-Rezzouk, “Marc Trévidic, d’attentats hanté“, Libération, 4 janvier 2021.
Présentation par l’éditeur :
« Je ne sais pas grand-chose de mes ancêtres, sinon qu’ils remontent au début de l’humanité, dès que l’homme voulut posséder du pouvoir sur ses semblables et que la mort lui fit peur. »
Un acte terroriste ne se réduit pas au chaos qu’il provoque : il répond et s’articule, depuis la nuit des temps et sur tous les continents, autour de sept préceptes, sept piliers fondateurs. Dans ce livre, qui retrace l’histoire du terrorisme depuis sa naissance dans la Perse du XIe siècle jusqu’à aujourd’hui, le juge Marc Trévidic décortique cette méthode d’action et de pensée en s’appuyant sur son expérience en tant que juge d’instruction au pôle antiterroriste.
Le roman du terrorisme est un récit captivant sur le sujet le plus brûlant de notre époque, qui donne la parole à la méthode terroriste elle-même. C’est en effet le terrorisme personnifié qui s’exprime dans ce texte d’une rationalité glaçante et d’une ironie mordante, illustrant son propos d’exemples véridiques et de faits inédits.
- Hors collection – Documents, témoignages et essais d’actualité
- Paru le 04/11/2020
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (5 janvier 2021). Publi * Le roman du terrorisme * 4 nov 2020. Radicalisations. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6c1