AAC * Sociologie du conflit * 15 jan 2021

Appel à Communication du Réseau Thématique 45 – Sociologie du conflit pour le congrès de l’Association Française de Sociologie, qui se tiendra en juillet 2021 à Lille. Le RT a choisi, en complémentarité avec la thématique générale du Congrès (“Changer?”), d’explorer les liens qui peuvent être établis entre la sociologie du conflit et la théorie des crises, qui traitent toutes les deux, avec des méthodes différentes mais souvent complémentaires, de puissants facteurs de changement social, comme nous l’a rappelé l’actualité de cette année. 

Dans l’esprit d’échange et de dialogue de l’ASF, nous accueillerons aussi bien les contributions de doctorants, de jeunes docteurs ou jeunes chercheurs que d’universitaires plus confirmés. Un séminaire en ligne sera également organisé dans le cadre du RT au second semestre, dont l’appel à contribution sera diffusé dans les prochaines semaines. Les contribution sont à poster ici.

Les sessions 3 et 4 abordent notamment les thèmes suivants : l’instabilité politique depuis les attentats de 2015, les crises contestataires (Bonnets Rouges, Gilets Jaunes, etc.), les attentats du 11 septembre 2001.


Session 3 : Études de cas autour des concepts de mobilisation, révolution, crise et changement social (3 papiers/intervenants par session avec 1 animateur)
Il s’agira dans cette seconde session atelier d’aborder, au travers de cas
pratiques et de travaux de terrain, les concepts de rupture, d’équilibre, de crise, de révolution, de réforme, d’utopie, de résilience, et de changement social au travers du prisme théorique de la sociologie du conflit et de la théorie des crises en abordant notamment les cas d’études suivants :

  • La crise sanitaire du Sras-Cov 2 (2019-2020) et la résilience des sociétés : enjeux sociaux individuels et collectifs
  • Les crises contestataires, aussi bien politiques, économiques que financières, telles que Nuit débout, les Bonnets Rouges ou les Gilets Jaunes
  • L’instabilité politique et le changement social produits par des actes de terrorisme depuis 2015.

Session 4 : Études de cas autour des concepts de crises, guerres et conflits internationaux (3 papiers/intervenants par session avec 1 animateur)

Nous chercherons, au travers de cas pratiques et de travaux de terrain, à interroger les concepts de la conflictualité dans le champ des relations internationales (crise, guerre, conflits), ainsi que les dynamiques de changements dans l’ordre international au travers de cas d’étude tels que :

  • Les attentats du 11 septembre 2001 et ses conséquences sur l’ordre international
  • La crise financière de 2008 et ses conséquences sur le système financier mondial
  • Les printemps arabes et leurs effets systémiques sur l’ordre régional et international
  • Les conséquences de la crise planétaire du Sras-Cov 2 de 2020.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (9 décembre 2020). AAC * Sociologie du conflit * 15 jan 2021. Radicalisations. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6b2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.