Publi * République islamique d’Iran * Nov 2020

Parution aux Éditions du Croquant de l’ouvrage La République islamique d’Iran vue de l’intérieur de Marie Ladier-Fouladi. Quatrième de couverture :

L’ébranlement de la légitimité de la République islamique suite au scrutin présidentiel frauduleux de juin 2009 et à la vague de protestations post-électorale – baptisée « Mouvement vert » – qu’il a provoquée, a déclenché un processus de radicalisation du régime politique iranien. Cette radicalité se lit à travers le projet politique global de domination totale mis en œuvre dans les années 2010 qui ne cherchait plus à gagner l’adhésion de la population alors exaspérée, mais à la « tenir » suffisamment pour pouvoir méthodiquement aliéner les prochaines générations, voulues nombreuses et dévouées à l’État théocratique. Cette nouvelle politique intérieure se prolonge sur le plan régional et international, par la présence de forces militaires iraniennes ou pro-iraniennes dans les pays avoisinants – présence qui a déjà déclenché l’escalade des tensions extrêmes dans la région, envenimant par là même les relations antagonistes ­irano-américaines. Ce bras de fer Iran/États-Unis risque d’entraîner la République islamique dans un nouveau conflit alors qu’elle vient de commémorer le 40e anniversaire de la guerre Irak-Iran (22 ­septembre 1980).

Le présent ouvrage est né du besoin de tirer au clair cette question épineuse du processus de radicalisation de la République islamique. L’auteure s’est attachée pour ce faire à examiner la nouvelle politique intérieure, mettant par là même en lumière la césure qui s’est opérée en 2009 aussi bien que l’ambition régionale hégémonique du régime théocratique.


Sommaire

  • Préface de Hamit Bozarslan
  • Introduction
  • Chapitre 1 – Horizon Populationniste du politique
  • Chapitre 2 – Réformer le système des subventions ou comment fabriquer des « sujets assistés »
  •  Chapitre 3 – Islamiser le système d’éducation et les sciences sociales
  • Chapitre 4 – Instituer le « fait national »
  • Chapitre 5 – Une société civile paralysée
  • Conclusion

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (27 novembre 2020). Publi * République islamique d’Iran * Nov 2020. Radicalisations. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6a9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.