Parution aux Éditions du Croquant de l’ouvrage La République islamique d’Iran vue de l’intérieur de Marie Ladier-Fouladi. Quatrième de couverture :
L’ébranlement de la légitimité de la République islamique suite au scrutin présidentiel frauduleux de juin 2009 et à la vague de protestations post-électorale – baptisée « Mouvement vert » – qu’il a provoquée, a déclenché un processus de radicalisation du régime politique iranien. Cette radicalité se lit à travers le projet politique global de domination totale mis en œuvre dans les années 2010 qui ne cherchait plus à gagner l’adhésion de la population alors exaspérée, mais à la « tenir » suffisamment pour pouvoir méthodiquement aliéner les prochaines générations, voulues nombreuses et dévouées à l’État théocratique. Cette nouvelle politique intérieure se prolonge sur le plan régional et international, par la présence de forces militaires iraniennes ou pro-iraniennes dans les pays avoisinants – présence qui a déjà déclenché l’escalade des tensions extrêmes dans la région, envenimant par là même les relations antagonistes irano-américaines. Ce bras de fer Iran/États-Unis risque d’entraîner la République islamique dans un nouveau conflit alors qu’elle vient de commémorer le 40e anniversaire de la guerre Irak-Iran (22 septembre 1980).
Le présent ouvrage est né du besoin de tirer au clair cette question épineuse du processus de radicalisation de la République islamique. L’auteure s’est attachée pour ce faire à examiner la nouvelle politique intérieure, mettant par là même en lumière la césure qui s’est opérée en 2009 aussi bien que l’ambition régionale hégémonique du régime théocratique.
Sommaire
- Préface de Hamit Bozarslan
- Introduction
- Chapitre 1 – Horizon Populationniste du politique
- Chapitre 2 – Réformer le système des subventions ou comment fabriquer des « sujets assistés »
- Chapitre 3 – Islamiser le système d’éducation et les sciences sociales
- Chapitre 4 – Instituer le « fait national »
- Chapitre 5 – Une société civile paralysée
- Conclusion
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (27 novembre 2020). Publi * République islamique d’Iran * Nov 2020. Radicalisations. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6a9