Action publique * Recherche & décideurs * Royaume-Uni * Nov 2020

L’Academic-Practitioner Counter Extremism Network (APCEN) a été créé le 5 novembre 2020 au Royaume-Uni par la « Commission for Countering Extremism ». L’APCEN rassemble des membres de la Commission for Countering Extremism, des praticiens engagé dans la prévention de la radicalisation (niveaux local, régional et national), ainsi que des chercheurs. Pour en savoir plus : ici.


Concernant la prévention de la radicalisation britannique, voir également :

  • 2000 : lire la présentation du Royaume-Uni dans le Country Reports on Terrorism publié en 2020 par les Etats-Unis d’Amérique (p. 107-109).
  • Avril 2019 (mise à jour en février 2020) : publication du « Online Harms White Paper – Initial consultation response ». PDF.
  • Le Royaume-Uni a publié le 4 juin 2018 son nouveau plan d’action de antiterroriste « Counter-terrorism strategy » (CONTEST). Voir ici. Cette stratégie est 4e depuis 2006. Le plan reprend les quatre principaux piliers stratégiques (prévenir, poursuivre, protéger, réparer), tout en procédant à quelques adaptations : prise en compte de l’extrémisme droite, développement d’un discours de non-stigmatisation des « communautés » suite à une attaque et adaptation de la réponse publique au contexte de la déterritorialisation de Daech ).
  • Travaux sur la prévention de la radicalisation au Royaume-Uni.
  • La Commission sur le contre-terrorisme britannique (Commission for Countering Extremism) a commandé 19 articles à 29 chercheurs sur les questions de droite radicale, d’islam radical, d’extrême gauche et d’extrémisme en ligne.
  • « Safeguarding and radicalisation » : rapport de recherche du « Department for Education » (Royaume-Uni), août 2017. Auteurs : Thomas Chisholm and Alice Coulter, Kantar Public .
  • 2007. Création du dispositif Research Information and Communications Unit (RICU), créé en 2007 au sein du Office of Security and Counter Terrorism (UK Home Office).

Voir également les chiffres sur la situation britannique, ainsi que la recension par Marc Hecker dans Politique étrangère (n°4/2016) de l’ouvrage de Claire Arènes, La prévention du terrorisme en Grande-Bretagne. Le programme Prevent et la communauté musulmane (Presses universitaires de France, 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.