Publi * Mémoriaux du 13 novembre * 30 oct 2020

Parution le 30 octobre 2020 de Les mémoriaux du 13 novembre (Paris, Ed. EHESS) sous la direction de Sarah Gensburger & Gérôme Truc.

Présentation : « Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, des personnes de tous horizons se sont rassemblées dans les rues de Paris, aux abords des lieux attaqués, pour rendre hommage aux victimes. Des mémoriaux se sont formés, faits de milliers de messages, de bougies, de fleurs et d’objets les plus divers. Durant des semaines, les Archives de Paris en ont collecté le contenu qui appartient aujourd’hui au patrimoine national. Fruit d’une collaboration inédite entre chercheurs et archivistes, cet ouvrage enrichi de près de 400 photographies revient sur cette transformation et constitue ainsi un véritable livre-mémorial.

Les textes de ce livre retracent le parcours de ces mémoriaux et sont autant de reportages illustrés sur leurs aspects, leur collecte ou leurs usages sociaux. Des courtes notices les accompagnent sur des sujets aussi divers que les citoyens s’étant érigés en gardiens des mémoriaux éphémères, le rôle des agents de nettoyage de la Ville de Paris dans le travail de collecte, la mémoire des attentats de 2015 à Saint-Denis, ou encore la relation particulière des supporteurs du PSG à la mémoire des attentats du 13 novembre.

Éclairant sous un angle nouveau un événement majeur et récent de l’histoire de France, cet ouvrage est à son tour un mémorial unique et précieux, une réflexion originale et illustrée sur la manière dont une société est appelée à ne pas oublier. »


Points forts

  • Un éclairage complet, de l’apparition des mémoriaux éphémères des attentats du 13 novembre 2015 à leur entrée dans le patrimoine
  • 400 photographies qui témoignent d’un moment particulier de notre histoire commune▪ Une réflexion dense et accessible sur les manières dont une société se souvient.

Les éditeurs

  • Sarah Gensburger est chercheuse au CNRS. Spécialiste de la mémoire et habitante du 11e arrondissement, elle a tiré un livre singulier de cette expérience, Mémoire vive. Chronique d’un quartier : Bataclan 2015-2016 (Anamosa, 2017). Elle a également publié, avec Sandrine Lefranc, À quoi servent les politiques de mémoire ? (Presses de Sciences Po, 2017).
  • Gérôme Truc est chercheur au CNRS. Spécialiste de sociologie morale et politique, il travaille sur les réactions sociales aux attentats et leur mémorialisation. Il a publié Sidérations, une sociologie des attentats (Puf, 2016) et, avec Florence Faucher, Face aux attentats (Puf, 2020).Ont contribué à ce livre : Guillaume Nahon, directeur des Archives de Paris, Sylvain Antichan, Maëlle Bazin, Emmanuel Cayre, Audrey Ceselli, Hélène Frouard, Delphine Griveaud, Solveig Hennebert et Mathilde Pintault.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.