AAC * Dimension sociale & culturelle des troubles psychiques * 25 nov 2020

Appel à communications sur “La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques” (atelier de recherche de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux / Iris).

Quelles sont les différentes approches des « troubles psychiques » aujourd’hui en sciences sociales ? Notamment, qu’en est-il de la production sociale de ces troubles, c’est-dire des dispositifs et processus qui leur donnent forme et contribuent à expliquer leur apparition dans les sociétés ou chez les individus ? Par exemple, pouvons-nous comprendre les mécanismes par lesquels l’anorexie, l’autisme ou la phobie scolaire sont devenus des problèmes de santé publique ? Quels outils pouvons-nous utiliser pour mieux saisir l’expérience commune de ces troubles ? Quels éclairages les sociologues, les anthropologues et les historien.ne.s peuvent-ils apporter dans un contexte de « crise de la santé mentale » ?  

Cet atelier, organisé à l’occasion du séjour de Baptiste Brossard à l’Iris, vise à regrouper les chercheuses et chercheurs intéressés par ces questions. Il consistera en la présentation de recherches en cours, afin d’une part d’effectuer un tour d’horizon des travaux menés en France en ce moment dans ce domaine, et d’autre part de saisir les problématiques communes et émergentes autour de la thématique des troubles psychiques.  

L’atelier aura lieu à l’IRIS, au Campus Condorcet, avec la possibilité d’un suivi à distance en visio-conférence. Nous pourrons soit procéder traditionnellement à une série de communications avec discussion, soit organiser nos échanges à la manière d’une table ronde autour de questions transversales, selon les propositions. Merci de nous envoyer une courte proposition de communication (maximum une page) avant le 25 novembre. Et de nous indiquer vos disponibilités aux trois dates suivantes : 17 décembre 2020, 19 janvier 2021, 11 février 2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.