Conf * Pratiques de prévention de la radicalisation * 16 mars 2021 * Roubaix & en ligne

Séminaire de recherche « Faire de la recherche sur les terrains de la protection judiciaire de la jeunesse » 2020-2021 avec notamment une séance (16 mars 2021) sur « Les pratiques professionnelles de prévention de la radicalisation : regards croisés sur un objet de représentations et de discriminations » par Fatima El Magrouti, référente Laïcité et Citoyenneté à l’ENPJJ, sociologue et Jean-Baptiste Pesquet, chargé d’études à l’ENPJJ, doctorant en anthropologie au laboratoire EXPERICE, université de Paris 8.


Présentation par les organisateurs

Pour cette année 2020-2021, le séminaire de recherche se recentre sur le champ de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Quelles sont les recherches menées sur les terrains de la PJJ ? Que nous permettent-elles de comprendre des enjeux actuels de cette institution, des pratiques professionnelles qui s’y produisent/développent et de la connaissance des publics accompagnés ? À partir de recherches en cours ou achevées récemment, et dans des cadres disciplinaires diversifiés, les chercheur·e·s de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et leurs collègues exposeront notamment leurs démarches de recherche sur les terrains de l’institution ou s’en rapprochant, et rendront compte des résultats de leurs travaux ou des données recueillies.


Renseignements et inscriptions

Secrétariat du service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ : recherche.enpjj-roubaix(at)justice.fr Tél : 03 59 03 13 78. Inscription gratuite jusqu’à la veille de chaque séance.

Les séances du séminaire de recherche auront lieu les mardis de 10 heures à 12 heures au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’ENPJJ, sauf pour la séance du mardi 1er décembre organisée au pôle territorial de formation Centre-Est (Lyon).

Les séances se tiendront au site central (16, rue du Curoir – 59100 ROUBAIX) de l’ENPJJ, à l’exception de la 3ème séance qui se tiendra au PTF Centre-Est (75, rue de la Villette – BP 3065 – 69395 LYON).

Il sera possible de suivre chaque séance en streaming. Chaque personne qui s’inscrit reçoit une confirmation d’inscription assortie d’un lien permettant de suivre la conférence en ligne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.