Prix du Premier livre d’études du fait religieux * 5 déc 2020

Prix du Premier livre de la Chaire Louis Massignon d’études du fait religieux. Ouverte au printemps 2020, la Chaire Louis Massignon d’études du fait religieux lance son premier appel pour le prix du Premier livre. La création de cette récompense répond à un des objectifs majeurs de la Chaire qu’est le soutien à la jeune recherche dans un environnement de plus en plus compétitif où la publication d’un premier ouvrage est devenue presque indispensable. Le prix s’élève à 10 000€ et a vocation à récompenser un ouvrage de sciences sociales du fait religieux contemporain, publié en français, en 2019 ou en 2020. Le livre en question doit être une recherche académique fondée sur des données empiriques et/ou théoriques de première main et la première monographie en nom propre de l’auteur.ice, sans limite d’âge. Il peut donc s’agir d’un manuscrit issu de la thèse, mais pas nécessairement. L’attribution du prix se fera sur la foi des seuls critères précisés ci-dessus. Les travaux seront évalués par un jury mixte composé à la fois d’un membre du comité scientifique de la Chaire, et d’un.e chercheur.e extérieur.e spécialiste du sujet abordé dans l’ouvrage.

L’ouvrage doit être envoyé en deux exemplaires par voie postale avant le 5 décembre 2020 minuit (cachet de la Poste faisant foi). Le nom du. de la lauréat.e.s sera annoncé le 15 mars 2021 et il. elle recevra son prix publiquement, lors de la tenue de la Conférence annuelle de la Chaire prévue fin mars 2021, à Paris. Le.a lauréat.e sera par la suite invité.e à venir présenter son ouvrage lors d’une conférence-débat dédiée. De plus, le.a lauréat.e acceptera que son ouvrage fasse l’objet d’une présentation sur le site internet de Sciences Po et cèdera à cette fin de manière non-exclusive son droit de représentation et de reproduction attaché au livre.

Pilotage de la Chaire
Le pilotage scientifique est conduit par Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS et directeur du CERI, et Stéphane Lacroix, Associate Professor à Sciences Po et chercheur au CERI. Le secrétariat scientifique est assuré par Charlotte Thomas, chercheure postdoc au CERI.


Informations pratiques à retenir

  • Critères d’éligibilité : premier ouvrage en nom propre, fondé sur des données de première main, sans restriction d’âge
  • Langue : français
  • Discipline : sciences sociales du fait religieux contemporain
  • Publication : 2019 et 2020
  • Montant du prix : 10 000€

Calendrier 

  • Réception des manuscrits : 5 décembre 2020
  • Publication des résultats : 15 mars 2021
  • Remise du Prix : fin mars 2021
  • Adresse et format d’envoi : envoi postal papier: 
    Ceri – Sciences Po – A l’attention de Charlotte Thomas
    56, rue Jacob, 75006 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.