Doctorat * Transmission précoce des appartenances * 2020

Recrutement d’un doctorant dans le cadre de l’enquête sur la transmission précoce des appartenances en famille (ETPAF). Le contrat doctoral,  d’une durée de trois ans (à partir de l’automne 2020) et intitulé provisoirement « Les contenus nationalistes des produits culturels à destination des jeunes enfants », est financé par la région Nouvelle-Aquitaine.

Contact : s.duchesne@sciencespobordeaux.fr, notamment pour obtenir le projet et les détails de la procédure de candidature.

Les candidat.es doivent être titulaires d’un master dans une discipline en sciences sociales, et avoir un peu d’expérience dans la réalisation d’entretiens de recherche. La thèse sera dirigée par Sophie Duchesne (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux) et une cotutelle est envisagée avec l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Elle sera alors codirigée par Florence Delmotte (Crespo).

La présence de la/du doctorant.e sur le lieu de travail (Bordeaux ou alentours) est indispensable. Elle/il réalisera en binôme avec la Maylis Ferry, post-doctorante sur le projet, l’essentiel de l’enquête de terrain auprès des familles. Cela engage à travailler certains week-ends et sur des horaires irréguliers, puisqu’il s’agit de s’adapter à la disponibilité des familles enquêtées ; et cela requiert une appétence pour la réalisation d’activités avec de jeunes enfants (5-6 ans). Par ailleurs, la/le doctorant.e participera pleinement à l’animation et l’organisation des discussions au sein de l’équipe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.