Expo * Also Known As Jihadi * Sept 2017

Eric Baudelaire, “Après” * Un film, une exposition, des rencontres * 6 – 18 septembre 2017 * Centre Pompidou, Paris

Extrait de la présentation : “Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, j’ai ressenti l’urgence de chercher une forme et un contexte pour penser ce qui était en train de se dérouler. Le premier ministre avait déclaré : Il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. Le philosophe Alain Badiou avait répondu : La déclaration de l’impensable c’est toujours une défaite de la pensée, et la défaite de la pensée c’est toujours la victoire précisément des comportements irrationnels, et criminels.


Il y a, il y a toujours eu urgence à interroger l’embrasement des violences et des contre-violences. Mais interroger les violences, ce n’est pas les expliquer, c’est nous interroger nous-mêmes face à elles. APRÈSest un projet sur le temps présent. Un temps ressenti comme un enchevêtrement constant d’après : après l’événement, après la catastrophe, après le bouleversement des certitudes. »
Éric Baudelaire”. Lire la suite ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (7 septembre 2017). Expo * Also Known As Jihadi * Sept 2017. Radicalisations. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t52s


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.