Conf * Radicalisation au Moyen-Orient * 9-10 décembre 2015

İD_bayrağı_ile_bir_militanColloque international – Radicalisation au Moyen-Orient : chiisme versus sunnisme – 9-10 décembre 2015 – Plusieurs dynamiques conflictuelles secouent les sociétés proche et moyen-orientales, mais l’une d’entre elles est devenue ces dernières années la plus manifeste à la faveur d’un processus de radicalisation, celle qui oppose chiisme et sunnisme : les crises irakienne, syrienne et yéménite, les tensions politiques au Bahreïn, l’éternel et fragile équilibre libanais, les agressions contre les chiites au Pakistan, le tiraillement entre chiites dominants et sunnites en Iran, la confrontation irano-saoudienne, enfin l’apparition de Daech, qui d’un côté rejette les Etats et les modèles existants et de l’autre tend à s’imposer comme représentant du monde sunnite, à laquelle répond celle de milices chiites qui tendent à supplanter l’Etat.

Nous nous attacherons lors de ce colloque à distinguer entre la dimension régionale de la radicalité chiite-sunnite, et sa dimension locale qui sape les bases mêmes de la reproduction des sociétés et des Etats.

Participation sur inscription

Contact : berindei.vlad@gmail.com
Téléphone : 01 49 54 22 65

Etant donné que les places sont très limitées, et suite à des mesures de sécurité qui ne sont pas de notre ressort, nous vous remercions de bien vouloir préciser dans votre demande d’inscription votre profession et/ou institution de rattachement.

FMSH / Maison Suger
16, Rue Suger
75006 Paris

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.