
Conférence le 11 février 2020 à 18h30 sur “Quels Impacts de la situation libyenne sur la Tunisie ?” autour de Fayçal Cherif et modérée par Salam Kawakibi. Inscription obligatoire.
Présentation par les organisateurs
Dans le cadre des Soirées du CAREP Paris, rencontre avec Fayçal Cherif, modérée par Salam Kawakibi, le 11 février 2020 à 18h30, sur le thème : “Quels Impacts de la situation libyenne sur la Tunisie ?”. Comment envisager les conséquences de la dégradation sécuritaire en Libye sur le voisin tunisien ? La présence d’un contingent jihadiste tunisien en Libye, la crainte d’une nouvelle vague de réfugiés libyens en Tunisie, la baisse vertigineuse des échanges commerciaux entre les deux pays : autant d’enjeux politiques et économiques majeurs dans un contexte de crise marqué par l’incapacité de la communauté internationale à trouver une issue au chaos libyen.
Fayçal Cherif Enseignant-chercheur permanent à l’Institut supérieur d’Histoire de la Tunisie contemporaine (ISTHC), Fayçal Chérif a obtenu son doctorat en Histoire contemporaine à l’université Paris-IV Sorbonne (2001). Il est également conférencier à l’École d’état-major (histoire militaire contemporaine). Spécialiste des conflits et de l’histoire politique du Maghreb, il est l’auteur de nombreuses publications, dont : Histoire de l’armée tunisienne de l’indépendance : la genèse 1956-1960, éd. Cpu, 2017.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (8 février 2020). Conf * Impacts de la situation libyenne sur la Tunisie * 11 fév 2020 * Paris. Radicalisations. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5zf