Rapport * Analyse processuelle des engagements violents * Avril 2017

Publication du rapport “Saisir les mécanismes de la radicalisation violente : pour une analyse processuelle et biographique des engagements violents“. Auteurs : Billel Ainine, Xavier Crettiez (dir.), Thomas Lindemann, Romain Sèze (dir.) – Recherche débutée en 2015 – Achevée en 13/4/2017

Présentation de la recherche par les auteurs :

Ce rapport porte sur les phénomènes de radicalisation cognitive et comportementale qui touchent des acteurs islamistes partisans du djihadisme armé. Afin de mieux saisir la singularité de ce phénomène, on s’intéressera également – à la marge – à d’autres types de violences politiques pratiquées par des acteurs non islamistes, ici les groupes nationalistes corse et basque. Ce rapport repose principalement sur un travail d’entretiens approfondis avec des militants islamistes (13) et nationalistes (7) condamnés ou ayant été condamnés pour participation à une entreprise terroriste. Ces longs entretiens (d’une moyenne de 2 heures) reposant sur une grille commune cherchent principalement à mesurer les variables de la radicalisation autour de quatre groupes dominants de variables : les variables socio-biographiques ; les variables processuelles ; les variables cognitives et les variables psychologiques. Près d’une trentaine de variables ont été retenues par les auteurs du rapport.

Le rapport se présente comme suit : Une introduction présente le cadre et les outils de la recherche. Une première partie très théorique propose une lecture du concept de radicalisation en s’appuyant sur une large diversité d’expériences de lutte armée. Une deuxième partie présente les carrières biographiques des acteurs islamistes et nationalistes interrogés. Une troisième partie propose une synthèse des enseignements biographiques en deux sous-parties. La première propose une analyse synthétique des trois thèmes dominants (les processus biographiques de radicalisation ; l’approche psycho-sociologique de la radicalisation ; la dimension cognitive de la radicalisation). La seconde propose à travers une grille de 28 variables un résumé des éléments moteurs de l’engagement violent. Enfin une dernière et quatrième partie propose des verbatim d’entretiens classifiés autour de 16 thèmes et donne ainsi à voir une « parole non médiée » des acteurs islamistes djihadistes.

Lien : ici

Synthèse : Synthese-rapport-radicalisation

Rapport : Rapport-radicalisation_INHESJ_CESDIP_GIP-Justice_2017


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (10 août 2017). Rapport * Analyse processuelle des engagements violents * Avril 2017. Radicalisations. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t524


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.