Conf * Justifier l’état d’exception * 17 fév 2020 * Bruxelles

Organisation par le REPI et du Centre de Droit international (CDI) d’un séminaire de recherche le lundi 17 février 2020 de 13h à 14h30 à l’Université libre de Bruxelles sur “Justifier l’état d’exception par la « culture populaire » : le scénario de la « ticking time bomb » de la bataille d’Alger aux attaques de drones” avec Christophe Wasinski, ULB (REPI) & Arnaud Louwette, ULB (CDI).


Résumé : Comment la « culture populaire » contribue-telle à légitimer le recours à la torture dans le contexte de la « guerre au terrorisme » ? Dans le contexte des opérations menées au nom de la lutte contre le terrorisme depuis 2001, les forces armées et services secrets états-uniens ont eu recours à la torture (« enhanced interrogation technique ») afin d’obtenir des renseignements. Bien que l’utilisation de la torture soit illégale, et d’une efficacité opérationnelle contestée, elle a fait l’objet de diverses formes de justification qui ont-elles-mêmes été analysées par des juristes et des politologues. Ces derniers se sont notamment intéressés au discours de légitimation (les « tortures memos ») produit par les conseillers juridiques de l’Office of Legal Counsel du Departement of Justice (J. Margulies ; Ph. Sands). Ils se sont par ailleurs penchés sur la façon dont le recours à la torture était justifié auprès du grand public dans les films et séries télévisées (O. Corten). Nous proposons quant à nous de « combiner » ces deux questions afin d’interroger la manière dont les experts des questions de sécurité usent, lorsqu’ils s’expriment publiquement, de la « culture populaire » pour légitimer le recours à la torture. Plus spécifiquement, nous cherchons à montrer que la métaphore de la « bombe à retardement » (« ticking time bomb ») qui leur sert à justifier leurs pratiques coercitives trouve son origine non pas dans des faits mais dans des récits fictionnels. Cette construction mythologique repose elle-même sur les références, par les experts et les militaires, aux films Les Centurions et La Bataille d’Alger et à des séries télévisées telles que 24 heures chrono ou Homeland.

Christophe Wasinski est professeur en relations internationales au département de science politique de l’Université libre de Bruxelles. Il est membre du centre REPI (Recherche et Études en Politique Internationale) et auteur de Rendre la guerre possible (2010). Ses articles ont été publiés par Critical Military Studies, Cultures & Conflits, Études Internationales, Security Dialogue et International Political Sociology.  

Arnaud Louwette est chercheur au CDI (Centre de Droit international) et Maître de conférence à l’ULB. Il est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques de l’ULB (2018), d’un Master en Droit de l’Université de Liège (2009) et d’un LL.M. in Globalization and Law de l’Université de Maastricht (Cum Laude – 2010). Ses recherches portent sur le droit des organisations internationales, les droits de la personne, la théorie du droit, le droit à un procès équitable et le droit du développement.   

Lundi 17 février 2020 de 13h à 14h30Inscription en ligne souhaitée avant le 14 février via ce ® lien 

Université libre de Bruxelles – IEE (salle Spaak)
Campus du Solbosch – Bâtiment R39
Avenue Franklin Roosevelt 39
1050 Bruxelles

Contact & information: repi.ulb.be


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (4 février 2020). Conf * Justifier l’état d’exception * 17 fév 2020 * Bruxelles. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5z2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.