Publi * Les mondes du renseignement * jan 2020

Parution du numéro 114-115 de la revue Cultures & Conflits sur « Les mondes du renseignement entre légitimation et contestation« .


Présentation

Des séquences de révélations concernant les pratiques des services de renseignement – dont celles d’Edward Snowden constituent les plus récentes –, suivies parfois de scandales, puis de régulations légales ou politiques nouvelles permettant à ces pratiques de se perpétuer, le plus souvent sans connaître de changements substantiels, apparaissent avec une étonnante régularité dans le temps et dans l’espace. Elles attestent que les activités de renseignement intérieur et extérieur constituent une dimension essentielle du gouvernement des sociétés complexes mais qu’elles doivent néanmoins se relégitimer périodiquement, notamment lorsqu’elles sont publiquement mises en question. Et c’est ici que le détour par les contestations constitue une entrée utile en ce qu’elles rendent visibles des processus de légitimation qui habituellement restent de l’ordre de l’implicite. Croisant des enquêtes empiriquement fondées portant sur des terrains historiques et contemporains, en France, en Suisse, au Canada et aux États-Unis, ce numéro double de Cultures & Conflits entend éclairer des aspects encore mal connus du fonctionnement de l’ordre social et politique en démocratie.


Sommaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.