Recrutement * Défense et société

Annonce de poste : Chercheur « Défense et société » titulaire d’un doctorat. L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) est un institut de recherche du ministère des Armées, dont la singularité est d’être à l’intersection des mondes de la Défense et de l’Université. Composé d’une quarantaine de personnes, civiles et militaires, la plupart titulaires d’un doctorat, sa mission principale est de renforcer la recherche française sur les questions de défense et de sécurité.

L’IRSEM RECRUTE un chercheur « Défense et société », titulaire d’un doctorat et auteur de publications scientifiques, spécialiste de sociologie des organisations et/ou institutions, des évolutions sociologiques des armées (recrutement, féminisation, diversification), de la relation armées-société (lien armées-jeunesse), armées et contexte sécuritaire (questions liées aux processus de « radicalisation »). Le profil du poste suppose par ailleurs une maîtrise des méthodes qualitatives et quantitatives en usage dans le travail d’enquête et d’analyse de l’opinion dans le champ des sciences sociales, ainsi qu’une bonne compréhension des problématiques sociétales propres aux démocraties contemporaines.
 
Le chercheur rejoindra l’équipe du domaine « Défense et société », qui est l’un des cinq domaines de recherche de l’IRSEM (les autres sont « Questions régionales Nord », « Questions régionales Sud », « Armement et économie de défense » et « Pensée stratégique »). Le domaine « Défense et société » est dirigé par Anne Muxel, directrice de recherche au CNRS au CEVIPOF, Sciences Po.
 
Le contrat, de 2 ans renouvelable est à pourvoir à la rentrée. Les auditions auront lieu début septembre.
La date limite pour envoyer le dossier de candidature est le 24 JUILLET. Le dossier est composé d’une lettre de motivation, d’un CV et d’un projet de recherche (4 à 5 pages) à corinne.segui@intradef.gouv.fr et jean-vincent.holeindre@defense.gouv.fr
Fiche de poste détaillée disponible sur http://www.defense.gouv.fr/…/re…/nous-rejoindre/recrutements


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *