Colloque le jeudi 24 janvier 2020 de 8h45 à 17h30 sur “La radicalisation, du risque à la prévention : enjeux politiques, enjeux de société, enjeux éducatifs”, organisé par le Carrefour des Humanités Paul Ricœur, l’IHEDN (Bretagne occidentale), l’AMOPA 56 et le Lycée Dupuy de Lôme, avec le soutien de Lorient-Agglomération. Programme et inscription (obligatoire) avec ce lien.
Présentation par les organisateurs
Ce colloque se fixe comme objectif de donner les outils de compréhension nécessaires au décryptage des enjeux politiques, des enjeux de société et des enjeux éducatifs de la radicalisation des plus jeunes. L’approche de cette journée est pluridisciplinaire, réunissant universitaires, enseignants chercheurs, (historiens, sociologues, psychiatre, juriste …) et acteurs institutionnels.
L’analyse prendra en compte aussi bien la dimension internationale du phénomène qu’une approche plus locale.
Quels fondements idéologiques, quels courants de l’Islam fondamentaliste sont convoqués pour façonner les esprits et recruter des jeunes ? Quels sont les vecteurs de la radicalisation autres que religieux ? Quels sont les liens entre violence et radicalisation ? Quel rôle joue le cyber-espace dans le parcours de radicalisation ? Comment mettre en œuvre des politiques de prévention et quelles actions les services publics de l’État, l’École, les acteurs locaux peuvent-ils mener ? Quelle culture commune peut-on construire pour prévenir la radicalisation ? Comment sont pris en charge les radicalisés ? Que deviennent les mineurs de retour des zones de conflits ? Y a-t-il des « modèles » européens à suivre dans la lutte contre la radicalisation ? Ce ne sont que quelques-unes des questions que nous pourrons aborder.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (13 janvier 2020). Conf * Radicalisation : du risque à la prévention * 24 jan 2020 * Lorient. Radicalisations. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5xv