Conf * Géopolitique des religions * 22 jan 2020 * Paris

Séminaire dans le cadre des “Mercredis de l’IESR” (Institut européen en sciences des religions) sur “Géopolitique des religions” le 22 janvier 2020 de 18h30 à 20h. Rencontre avec Blandine Chélini-Pont et Valentine Zuber autour du livre éponyme. Débat avec Ariane Bonzon. Inscription en ligne pour cette rencontre.


Présentation par les organisateurs

« Loin de décliner irrémédiablement comme certains théoriciens de la sécularisation le prédisaient à la fin du siècle dernier, les religions sont redevenues des acteurs incontournables des relations inter­nationales contemporaines. On le mesure bien sûr au réveil de la violence à justification religieuse qui constitue un des éléments saillants de guerres ethniques ou nationales ou du terrorisme. L’influence des religions dans le monde ne peut pourtant pas se résumer à cette seule violence. Leur activité à l’international répond à de multiples motivations : répandre leur message spirituel, promouvoir une morale, renforcer la cohésion de leurs adeptes. Elles jouent également un rôle important dans le développement d’une culture de paix et de dialogue et dans le règlement de certains conflits, par la pratique du dialogue interreligieux, de la médiation et du secours humanitaire. À l’origine de certains conflits, les religions peuvent tout aussi bien œuvrer à leur résolution… »

  • Blandine Chélini-Pont est professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille et membre associée du GSRL.
  • Valentine Zuber est directrice d’études à l’EPHE (Religions et relations internationales).
  • Ariane Bonzon est journaliste et spécialiste de la Turquie.

Lieu de la rencontre : Maison des Sciences de l’Homme 54 boulevard Raspail, Paris 6e (métros Sèvres-Babylone, Saint-Placide et Rennes) – Salle AS1-01.  


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (24 décembre 2019). Conf * Géopolitique des religions * 22 jan 2020 * Paris. Radicalisations. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5x4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.