Conf * Surveillance numérique * 20 déc 2019

Séance du séminaire TransNum qui invite à explorer différents aspects de la surveillance numérique. Présentation après les organisateurs :

“Si [la surveillance numérique] s’incarne d’abord dans les pratiques de renseignements mis en place par les États, elle se déploie aussi sous des formes variées à la faveur du développement des techniques de captation de données mises en œuvre par les justiciers auto-proclamés du vigilantisme russe et par les dispositifs de vidéo-surveillance mise en œuvre par les municipalités ou d’autres type d’acteurs. Les différentes interventions lors de ce séminaire permettront d’explorer le déploiement de ces techniques de surveillance en développant un angle particulier sur l’usage de l’identification et de la vidéo-surveillance.


Programme (voir la description détaillée en ligne)

  • “Qu’est-ce que le numérique fait au renseignement? Qu’est ce que le renseignement fait au numérique ?” par Didier Bigo (maître de conférences, Sciences Po, CERI, CNRS)
  • “Surveillance et gestualité : petite histoire de la prévision machinique” par Fernanda Bruno (directrice du MediaLab, Université Fédérale de Rio de Janeiro)
  • “Les usages du numérique dans le vigilantisme russe” par Gilles Favarel-Garrigues (directeur de recherche, Sciences Po, CERI, CNRS)
  • “Vendre des dispositifs numériques pour “sécuriser” les villes : rationalisation et individualisation de la gestion urbaine” par Myrtille Picaud (chercheure Post-doctorale, Sciences Po, CEE, CNRS)

Date & lieu : 20 décembre 2019 de 14h30 à 17h30 en salle Corporate (13 rue de l’université, 75007 Paris). Inscription en ligne.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (20 décembre 2019). Conf * Surveillance numérique * 20 déc 2019. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5x0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.