Publication le 16 mars 2017 d’un rapport consacré à la formation des imams et des cadres religieux musulmans. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, ont missionné, en septembre 2016 trois chercheurs pour la rédaction d’un rapport consacré à la formation des cadres religieux musulmans et à la création de pôles d’excellence en islamologie dans les universités françaises. Synthèse disponible : ici (communiqué de presse). Le rapport en PDF est téléchargeable en ligne.
Le rapport dresse un état des lieux :
- de la formation des imams par les instituts privés et de la déperdition croissante d’étudiants partis étudier l’islam à l’étranger.
- de l’enseignement et la recherche proposés par l’Université française en islamologie, sur les mondes musulmans et plus généralement sur le fait religieux.
Sur le même sujet, voir également le rapport publié en Belgique de la “Commission concernant la formation des cadres musulmans et les émissions concédées” (18 mars–4 décembre 2015), rédigé par Andrea Rea & Françoise Tulkens (présidents), ainsi que Radouane Attiya & Brigitte Maréchal (rapporteurs). Rapport en PDF : ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (11 avril 2019). Rapport * Formation des imams * 2015 & 2017. Radicalisations. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5mp