Publi * Radicalisation en milieu scolaire

CANOPEUn nouveau site pour prévenir la radicalisation en milieu scolaire – Dans le cadre du Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) présenté le 9 mai 2016, découvrez le nouveau site sur la prévention de la radicalisation en milieu scolaire.

Comprendre, connaître et prévenir les phénomènes de radicalisation

Qu’est-ce que la radicalisation ? Quelles formes revêt-elle ? Quels facteurs et influences extérieurs peuvent conduire à une radicalisation ? Comment la prévenir ? Ce nouvel espace en ligne vous propose un ensemble de ressources pour :

  • mieux comprendre le processus de radicalisation, notamment chez les jeunes ;
  • identifier dans le développement psychosocial de l’adolescent les signes précurseurs d’un engagement dans un processus de radicalisation ;
  • mettre en œuvre des mesures de prévention en donnant, par exemple, de nombreuses clés de lecture des médias aux élèves pour développer leur esprit critique.

Un support pédagogique pour les enseignants

Source d’information, ce site est également un véritable outil de formation professionnel à destination de l’ensemble des membres de la communauté éducative pour aborder la question de la radicalisation avec les élèves, notamment par la culture du débat et de l’argumentation. Mêlant articles, documents de référence, vidéos d’experts et livrets pédagogiques, il s’organise autour de quatre axes :

  • les ressorts et les étapes de la radicalisation ;
  • les formes de radicalisation ;
  • le développement psychosocial de l’adolescent ;
  • les actions à mettre en œuvre en milieu scolaire.

Pour poursuivre la réflexion et ouvrir le débat en classe, cet espace vous invite à (re)découvrir le site Développer l’esprit critique et les ressources associées au mouvement « Fraternité Générale ! ».


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (16 mai 2017). Publi * Radicalisation en milieu scolaire. Radicalisations. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t50f


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.