Conf * Que deviennent les ex-combattants en temps de paix ? * 18 mai 2017

Séminaire “Violence et sortie de la violence” – Intervention de Nathalie Duclos – “Que deviennent les ex-combattants en temps de paix ? Analyse des politiques de désarmement, démobilisation, réintégration

Exceptionnellement la séance débutera à 16h30 et sera suivie d’une rencontre à la Maison de l’Amérique latine à 19h
Les conflits armés contemporains sont très majoritairement des conflits intra-étatiques à l’occasion desquels des civils ont pris les armes et ont combattu le pouvoir en place. Lorsque ces conflits prennent fin, se pose la question du devenir de combattants qui, à la différence des guerres interétatiques classiques, n’ont pas été mobilisés par leur État en tant que conscrits ou militaires professionnels. La régulation de ces combattants est l’un des principaux enjeux des situations post-conflictuelles de l’après-guerre froide. En réponse à cet enjeu, des programmes de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) des ex-combattants se sont développés depuis la fin des années 1990, souvent sous les auspices des Nations-Unies. L’objectif est généralement de favoriser leur retour à la vie civile et leur renoncement aux attributs militaires construits durant le conflit, en somme de les « civilianiser ». Ces programmes sont généralement sous-tendus par une conception étroite des combattants, largement redevable aux approches économiques de la guerre, qui les envisage comme des spoilers guidés par leur avidité et représentant une menace pour le processus de stabilisation en cours, pour peu que des incitations fortes à renoncer aux profits de la guerre ne leur soient pas proposées. En conséquence de quoi, d’autres dimensions de la réintégration : sociale, politique voire symbolique, sont généralement négligées. Là réside l’une des principales apories de ces dispositifs internationaux de DDR.
Nathalie Duclos est maître de conférences HDR en science politique à l’Université de Tours, membre de l’ISP Nanterre. Ses recherches portent sur les situations post-conflictuelles en particulier dans le cadre des missions de paix internationales. Elle aborde les sorties de conflits armés notamment à travers les trajectoires de combattants et leur retour à la vie civile.

Elle est membre du comité de rédaction de Critique internationale et du Panel international sur la sortie de la violence (IPEV).

Dernières publications :

« Demobilization », Paul Joseph (Ed), The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, Sage, 2017.

« DDR in Kosovo: international administrators and combatants alternating between collision and collusion », Peacebuilding, Vol. 4, n°1, 2016, p. 41-53.

Direction de publication : War Veterans in Postwar Situation: Chechnya, Serbia, Turkey, Peru and Côte d’Ivoire. New-York, London, Palgrave Mc Millan, 2012.

Manuscrit d’HDR à paraître : Spoilers ou intermédiaires de la paix ? Les ex-combattants de l’UÇK au cœur de l’action internationale post-conflit et de la formation du nouvel Etat du Kosovo, CNRS Editions, 2018.
Jeudi 18 mai  |  16h30 – 18h30  |  Maison Suger

Merci de me confirmer votre présence
*********************
Séance suivie d’une rencontre à la Maison de l’Amérique latine
dans le cadre du

Séminaire “Destins mondiaux de l’Amérique latine”,

Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) et Collège d’études mondiales (CEM)

jeudi 18 mai 2017  | 19h-21h30 |  Maison de l’Amérique latine

217 bd Saint-Germain 75007 Paris
Métro : Solférino ou rue du Bac

                           Crise de la démocratie représentative et populismes à l’ère de Trump.

Regards croisés Europe/Amérique latine”

Intervenants :

Ernesto Ottone, professeur à l’Université du Chili

Alain Rouquié, président de la Maison de l’Amérique latine

Entrée libre
Sabrina Melenotte
Coordinatrice scientifique
Plateforme Violence et sortie de la violence
ANR SoV – Sortir de la violence
Pôle “Recherche et Prospective”
190 avenue de France CS 71345
75648 – Paris cedex 13

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (10 mai 2017). Conf * Que deviennent les ex-combattants en temps de paix ? * 18 mai 2017. Radicalisations. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t50b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.