Publi * Profils de salafo-djihadistes * Nov 2019

Publication de l’article « La Réalité de la menace djihadiste en France 2015-2018 » par Xavier Crettiez et Yvan Barros sur le site de Science Po Saint-Gemain-en-Laye (télécharger la note scientifique). Le quotidien Le Monde a publié un article de synthèse de l’étude sous la plume d’Elise Vincent. PDF : Chaire-Citoyenneté-Realite-djihadistes


Présentation par les auteurs

Cette étude de la Chaire Citoyenneté cherche à présenter la réalité statistique du terrorisme d’inspiration islamiste djihadiste qui a frappé ou tenté de frapper la France depuis 2015. Sur la base de 88 projets d’attentats impliquant plus de 163 individus se réclamant du djihadisme salafiste, les auteurs analysent dans un premier temps la réalité de cette violence terroriste telle qu’elle est pratiquée. Ils proposent ensuite un portrait des acteurs djihadistes à travers plusieurs variables socio-démographiques et terminent par une présentation des processus de radicalisation.  Les sources utilisées pour cette étude sont exclusivement des sources ouvertes, de presse, qu’il a fallu collecter à travers un recueil dans la presse nationale mais surtout régionale.

 

Les auteurs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.