Séminaire “Violence et sortie de la violence” – Intervention de Véronique Dudouet – “Démilitarisation, dé-radicalisation ou reconversion politique : quelles sorties de violence collective pour les groupes armés contemporains?”
Dr Véronique Dudouet est directrice de programme à la Fondation Berghof à Berlin. Elle dirige le programme de recherche en transformation des conflits, qui porte sur le rôle des acteurs non-étatiques (groupes armés, résistance civile) dans les processus de paix et les transitions démocratiques, la gouvernance politique et sécuritaire post-conflit, la négociation et la médiation dans les conflits asymétriques. Elle réalise également des projets de consultance pour diverses organisations non-gouvernementales, étatiques et internationales (PNUD, OECD, Parlement Européen, Commission Européenne), et siège au Conseil Académique de l’International Center on Nonviolent Conflict à Washington. Elle a un diplôme de maîtrise (2001) et de doctorat (2005) en résolution des conflits du Department of Peace Studies, Université de Bradford, Royaume-Uni, ainsi qu’une maîtrise en relations et sécurité internationales et un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, France. Elle a publié de nombreux articles et rapports, ainsi que deux ouvrages collectifs: Post-War Security Transitions: Participatory Peacebuilding after Asymmetric Conflicts (co-éditrice, Routledge 2012), et Civil Resistance and Conflict Transformation: Transitions from Armed to Nonviolent Struggle (éditrice, Routledge, 2014)..
Jeudi 16 mars | 17h – 19h | Maison Suger
Merci de me confirmer votre présence
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (8 mars 2017). Conf * Démilitarisation, dé-radicalisation ou reconversion politique * 16 mars 2017. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4zd