Film * Violences au Japon * 8 nov 2019

Le Centre de recherches sur le Japon (CRJ) de l’EHESS organise un cycle annuel de projections-débats (documentaires et films de fiction) : Fenêtres sur le Japon. Les projections-débats auront lieu dans l’amphithéâtre François Furet, au 105 boulevard Raspail (Paris 6e). L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
La première projection-débat du cycle se tiendra le vendredi 8 novembre 2019 (17h-20h30) avec le film Counters [카운터스], de LEE Il-ha (2017, 98’, VOST français).

Le film sera suivi d’un exposé sur les Coréens du Japon par Marie-Orange Rivé-Lasan, maîtresse de conférence en études coréennes à l’Université Paris-Diderot et membre du Centre de recherches sur la Corée (CRC-CCJ), puis d’un échange entre la salle, l’intervenante et les organisateurs, Mary Picone (CRJ-CCJ, EHESS) et Nicolas Pinet (CRJ-CCJ, EHESS). Contact : fenetres-japon@communs.net


 

Présentation par les organisateurs

Au Japon, plusieurs mouvements ultranationalistes et xénophobes propagent des discours de haine envers les japonais d’origine coréenne, installés pour la plupart depuis la fin de la période coloniale, après la Seconde Guerre mondiale. Les « counters » sont leurs opposés, des hommes et des femmes qui se mobilisent pour contrer les messages de haine. La plupart des counters antifascistes sont pacifiques… et puis il y a Takahashi. Un counter tout en contradiction, ancien yakuza qui a horreur de toutes les formes de discriminations, et défend les hommes et femmes qui en sont victimes, avec violence s’il le faut.
→ Bande-annonce (japonais, sous-titres coréens)
Affiche de la projection-débat du 8/11


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.