Concours * Alter Ego Ratio * 30 avril 2020

Ouverture de la 4e édition (2019-2020) du concours Alter Ego Ratio. Parmi les thématiques de ce concours à destination de tous les lycées franciliens pour susciter et accompagner leur réflexion sur les valeurs républicaines et démocratiques : la lutte contre la radicalisation. Les classes ont jusqu’au 30 avril 2020 pour déposer leur dossier de candidature complet en ligne. Les lauréats de 2019 : ici.


Présentation de la thématique “Contre la radicalisation” : “apprendre à reconnaître les outils d’endoctrinement, à identifier les publics les plus fragiles, à poser des arguments basés sur des faits et leurs conséquences. Allier compétence critique et expression efficace, prendre de la distance par rapport aux médias, comprendre le phénomène de la radicalisation, engager le dialogue pour lutter contre le fléau du fanatisme et de la haine.”

 


 

Pour aller plus loin, voir également le guide publié par la Ligue de l’enseignement, “Prévention de la radicalisation : un guide des bonnes pratiques“, en septembre 2019. Plusieurs formations sont proposées dans ce cadre :

  • Cergy le 21 novembre 2019
  • Marseille le 18 novembre 2019
  • Inscription obligatoire auprès de Eléonore Ward eward@ligueparis.org et 0153388581).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.