Conf * Histoire conceptuelle du terrorisme * 17-18 oct 2019 * Caen

Colloque “Pour une histoire conceptuelle du terrorisme XIXe-XXe siècle” à l’Université de Caen (MRSH- Salle des actes) du 17 au 18 octobre 2019. Présentation par les organisateurs : “Bien qu’il n’ait jamais trouvé de définition stable et suffisamment partagée susceptible d’unifier la diversité des pratiques violentes qu’il cherche à isoler, le concept de « terrorisme » ne s’en est pas moins imposé dans les discours politique, médiatique, policier, judiciaire, militaire et même savant. Les participants à cette conférence travailleront à historiciser ce concept, ses usages et aussi le travail définitionnel dont il a été l’objet depuis la Révolution française, et ce faisant à éclairer les différents sens qui ont été les siens et les manières dont ces derniers règlent les pratiques de lutte contre la violence, celles notamment de la mise en liste.”


Jeudi 17 octobre

  • 14h30 – Introduction – Thomas Hippler (Université de Caen)
  • 15h – Comment construire conceptuellement un rapport passé-présent entre la terreur révolutionnaire de l’an II et l’aujourd’hui ?  par Sophie Wahnich (IIAC-EHESS/CNRS)
  • 16h – Pause
  • 16h30 –  La définition du terrorisme, un enjeu des relations internationales depuis le XIXe siècle

 

Vendredi 18 octobre

  • 10h – Désigner l’ennemi politique pendant l’entre-deux guerres :  la Société des Nations et la définition du terrorisme  par Corentin Sire (Université de Caen et Université de Montréal)
  • 11h – Le terrorisme dans la tourmente des années 1930 et 1940 : usages et mésusages d’une notion politico- juridique par Virginie Sansico (Université de Caen)
  • 12h- Déjeuner
  • 14h- Une archéologie du “terrorisme”. Les transformations contemporaines de la violence entre histoire conceptuelle, histoire globale et histoire du présent  par Philippe Bonditti (ESPOL-ICL)
  • 15h – « Les enjeux de catégorisation du terrorisme à l’épreuve des sanctions onusiennes » par Anthony Amicelle (Université de Montréal)

Programme détaillé : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/histeme/6160  


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (10 octobre 2019). Conf * Histoire conceptuelle du terrorisme * 17-18 oct 2019 * Caen. Radicalisations. Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5s7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.