
Conférence “La communication de crise face à la rumeur” le mardi 22 octobre septembre 2019 de 18h30-20h30. Accueil à partir de 17h45 sur le site de l’École militaire, Paris. La conférence est ouverte à tout public. L’inscription est obligatoire et le nombre de places limité.
Ce rendez-vous de la recherche de l’INHESJ sera consacré à la thématique de la rumeur, traitée sous l’angle de la communication de crise. La généralisation des outils numériques a modifié notre rapport à l’information. Les professionnels de l’information sont soumis à des transformations majeures de leur métier. Ce phénomène s’accompagne d’une défiance croissante du public à l’égard des sources et des médias traditionnels. Algorithmes, « fake news », « infox » : les phénomènes de rumeur ont une influence de plus en plus importante dans l’espace informationnel, notamment en période de crise.
Comment les services publics s’adaptent-ils à ces évolutions dans le périmètre de la sécurité et de la justice ? Quels enjeux, quelles méthodes, quelles réponses opérationnelles pour limiter l’impact de ces phénomènes ?
La conférence est ouverte à tout public, l’inscription est obligatoire et le nombre de places limité.
Intervenants
- Nicolas Vanderbiest, directeur des opérations un sein d’une agence de communication de crise.
- Benoît Ramacker, conseiller stratégie et communication, Centre de crise national de Belgique.
- Romain Cerclé, Krystine Piguet et William Mezières, auditeurs de la 6e session nationale Management stratégique de la crise 2018-2019 de l’INHESJ, auteurs d’un travail collectif sur la rumeur en communication de crise.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (29 septembre 2019). Conf * La communication de crise face à la rumeur * 22 oct 2019. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5rr