
Conférence “La controverse : rencontre avec Souleymane Bachir Diagne et Rémi Brague” organisée par le Centre d’Ecriture et de Rhétorique de Sciences Po (Paris) le 10 octobre 2019 de 17h à 19h à l’amphithéâtre Simone Veil (28, rue des Saints-Pères à Paris 7e. Pour en savoir plus et s’inscrire : ici. Cette conférence porte sur le livre éponyme de ces auteurs, paru le 18 septembre 2018.
Présentation : “L’islam est-il une religion différente des autres, arc-boutée sur un texte dicté par Dieu, une théologie directement politique, qui n’a pas connu les Lumières et tolère la violence ? Ou bien sommes-nous tout simplement devenus islamophobes, incapables de voir dans cette tradition religieuse la rationalité, la liberté de penser et de pratiquer qui s’y trouvent ? Opposés sur presque tous ces points, le philosophe catholique français et le penseur musulman sénégalais, qui navigue entre l’Afrique, New York et la France vont au fond des choses. Ils discutent les extraits du Coran, qu’ils connaissent tout deux en arabe, les actes des califes, l’entrée de l’islam dans la modernité. Ils n’éludent aucune question, de l’islamisme à la place des femmes, en passant par la question du djihad et le rapport aux autres religions. Ils effectuent un va-et-vient permanent entre les sources et l’actualité. Contraints tous deux de sortir de leur zone de confort, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour faire gagner leur vision de l’islam.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (26 septembre 2019). Conf & Publi * La controverse * 10 oct 2019. Radicalisations. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5ro