Bibliographie * Droite radicale

Parmi les publications sur les mouvements de la droite radicale (articles & ouvrages) :

 


Presse & blog :

  • 25 mai 2021. « Les services de renseignement estimaient en 2004 que l’ultradroite comptait entre 2500 et 3500 personnes, des skinheads, identitaires, aux néonazis et aux hooligans. Le
    Service central du renseignement territorial (SCRT) évaluait en 2020 leur noyau à 1000 personnes, et 2000 sympathisants – dix fois moins qu’en Allemagne. » Source : Franck Johannès et Simon Piel, « L’ultradroite étend sa toile sur Internet« , Le Monde, 25 mai 2021.
  • 25 mai 2021. « Six attentats émanant de la mouvance d’ultra-droite ont été déjoués depuis 2017. » Source : Marie Boëton et Marianne Meunier, « Terrorisme d’ultra-droite, l’autre menace« , La Croix, 21 mai 2021. Ces tentatives d’attentat sont décrites dans un article de Mediapart :  » En 2017, des projets d’assassinat du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon et du maire de Forcalquier Christophe Castaner. En 2018, un projet d’empoisonnement de nourriture halal et un autre de s’en prendre au président de la République Emmanuel Macron. En
    2019, des lieux de culte musulmans et juifs qui devaient être pris pour cibles. En 2020, la communauté juive de nouveau visée. (…) Un groupuscule néonazi qui voulait attaquer une loge maçonnique est interpellé au début du mois, portant à six le nombre de projets d’attentats attribués à l’ultradroite et déjoués depuis quatre ans. (…) De 1986 à nos jours, les actions de groupes se réclamant de l’ultradroite ont entraîné la mort de 17 personnes, selon un décompte effectué par le programme de recherche Vioramil. (…) [Le] noyau dur évalué l’an dernier par la DGSI à 1000 militants d’ultradroite, auxquels s’ajoutent 2000 suiveurs (…). » Source : Matthieu Suc, Marine Turchi, « Ultradroite: anatomie d’une nouvelle menace terroriste« , Mediapart, 19 mai 2021. 
  • L’équipe de Code Source (podcasts du quotidien Le Parisien) propose une émission sur « Ultradroite : plongée dans une mouvance explosive« . Le podcast est en ligne depuis le 12 janvier 2021.
  • Série d’articles sur l’extrême droite d’Antoine Hasday, Maxime Macé et Pierre Plottu, publiée sur le site Slate : « En cinq ans, le nombre d’attentats d’extrême droite a triplé en Occident », 15 juin 2020. « Le terrorisme d’extrême droite n’épargne pas la France », 18 juin 2020. « Le terrorisme d’extrême droite américain, de l’isolationnisme au transnationalisme », 22 juin 2020.
  • Stéphane François, « L’extrême droite renoue avec l’action violente », Le Monde, 7 septembre 2018.
  • Publication d’un reportage « De Perpignan à Orange : sur la route de l’extrême droite » par Lucie Soullier et Sandra Mehl le 20 février 2020 dans M le Mag.
  • Matthieu Suc, Marine Turchi, « En France aussi, les services de renseignement s’inquiètent de l’activisme des suprémacistes blancs », Mediapart, 15 mars 2019.
  • Interview de Laurent Mucchielli menée par Paul Morao et Gabriel Ichenwiyen sur « L’ethnicisation et la victimisation sont des stratégies traditionnelles de l’extrême droite« , 13 août 2020.
  • Sarah Diffalah, « Comment des fondamentalistes chrétiens américains ont financé l’extrême droite en Europe », L’Obs, 28 mars 2019.

 


Rapports universitaires ou gouvernementaux & plans d’action :

 

Crédit iconographie : Vincent Rémy-Néris.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.