Manuel * Prévention de la radicalisation juvénile * Juillet 2019

Prevention of Juvenile Radicalisation

Parution de “Prévention de la radicalisation juvénile : manuel à l’usage des professionnels” (DG JUST, Commission européenne, projet PRALT). La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a rédigé une partie sur l’action de la France en la matière (p. 154-181). Résumé rédigé par le groupement d’intérêt public Justice Coopération Internationale (GIP-JCI) : Résumé-PRALT-FR

Ce manuel a été conçu pour les professionnels du système judiciaire travaillant avec les enfants et les jeunes en conflit avec la loi et aidera les professionnels à se familiariser avec les tendances actuelles en Europe en matière de radicalisation juvénile.

Le manuel peut aussi être une ressource utile pour les membres de la société civile intéressés par les questions abordées dans le manuel. Il peut servir de référence commune pour promouvoir la compréhension mutuelle et la confiance, ainsi que pour faciliter le dialogue entre le personnel judiciaire et les membres de la société sur les menaces liées à la radicalisation, aux droits humains et aux libertés fondamentales ainsi que le rôle potentiel des communautés dans le processus de prévention de la radicalisation.

Son contenu, en particulier les exemples européens présentés, peut également être utilisé dans des cours de formation traditionnels destinés à améliorer les stratégies de prévention de la radicalisation des jeunes.

Manuel :

Ce manuel est composé de cinq volumes :

Volume I

Le Volume I fournit aux professionnels et aux praticiens les concepts, ainsi que les instruments juridiques et politiques, nécessaires pour comprendre le contexte dans lequel la radicalisation affecte particulièrement les jeunes.

Volume II

Le Volume II donne au lecteur un aperçu de la prévention de la criminalité en général, en mettant l’accent sur la prévention de la radicalisation. Il donne également quelques exemples de programmes en Europe qui s’emploient à prévenir la radicalisation.

Volume III

Le Volume III se concentre sur les alternatives à la détention et les mesures appliquées dans la communauté dans le contexte de la radicalisation juvénile. Il permet de comprendre les différents types de sanctions et de mesures appliquées dans la communauté, leur cadre juridique et leurs caractéristiques. Il donne également quelques exemples de programmes appliqués dans la communauté et menés en Europe avec des jeunes en conflit avec la loi.

Volume IV

Le Volume IV donne au lecteur un aperçu de la prévention de la radicalisation dans le contexte de la détention. Il donne aux professionnels et aux praticiens les concepts et les instruments nécessaires pour comprendre la situation souvent vulnérable des enfants en détention, notamment en ce qui concerne les risques de radicalisation. Il défi nit des méthodes pour travailler avec les jeunes condamnés pour des infractions d’extrémisme violent, ainsi qu’après leur libération. Il donne aussi quelques exemples de programmes en Europe qui travaillent à prévenir la radicalisation des enfants en détention, ainsi que des programmes axés sur leur réhabilitation.

Volume V

Le Volume V présente les rapports nationaux de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, de la Roumanie et de l’Espagne rédigés par les partenaires du projet. Les rapports nationaux évaluent la situation actuelle, en matière de radicalisation, dans les pays partenaires du projet, en s’intéressant tout particulièrement à la radicalisation des jeunes en détention.

 


 

Pour aller plus loin : lire le rapport intitulé “Les enfants, le système judiciaire, l’extrémisme violent et le terrorisme : un aperçu des lois, politiques et pratiques de six pays européens” (OIJJ).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (19 juillet 2019). Manuel * Prévention de la radicalisation juvénile * Juillet 2019. Radicalisations. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5pz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.