Conf * La laïcité républicaine française * 24 juin 2019

Intervention sur « Le quotidien de la laïcité républicaine française : controverses sur la cantine et l’habillement des femmes » par  Leora Auslander, historienne américaine, professeure à l’université de Chicago interviendra dans le cadre du séminaire « Actualités de la recherche sur les mondes musulmans » du RTP « Islams et chercheurs dans la cité.

Présentation

Tant les pratiques vestimentaires que les habitudes alimentaires considérées comme s’écartant des normes françaises ont suscité d’intenses controverses au cours des trente dernières années. Bien que la tenue vestimentaire modeste et les demandes de repas mangeables par les musulmans et les juifs pratiquants dans la restauration scolaire aient fait l’objet de vifs débats, les résultats de ces débats ont été différents. Tandis que les restrictions sur l’habillement se sont resserrées depuis la fin du XXe siècle, une plus grande souplesse a été démontrée sur l’accommodation des mœurs alimentaire à l’école. Mon exposé analysera les enjeux des deux débats et proposera une explication des réactions variées et divergentes sur ces deux controverses.

Ce sera le 24 juin de 17h à 19h en salle de réunion de l’IISMM, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris.

Le propos sera discuté par  Naomi Davidson,  Associate Professor à l’Université d’Ottawa et Senior Visiting Research Fellow au Centre de l’Université de Chicago à Paris.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.