Publi * L’attentat, du tyrannicide au terrorisme * Juin 2019

Parution de « L’attentat, du tyrannicide au terrorisme » dans Le Temps des médias. Revue d’histoire (n° 32, Printemps 2019 – Nouveau monde éditions – 25 €). Dossier coordonné par Maëlle Bazin, Gilles Ferragu et Claire Sécail.

Présentation

Par l’attentat, le terroriste cible la destruction d’un système ou d’une figure ennemie mais vise également la médiatisation, recherche la visibilité, convoite la postérité par l’image pour atteindre son objectif politique. Les attentats qui surviennent sur le territoire d’une communauté nationale suscitent une couverture médiatique dont l’intensité, quel que soit le contexte historique, répond généralement à un besoin accru d’information de la part des publics. Des premières attaques au couteau relatés dans les chroniques antiques aux tyrannicides mis en images dans les caricatures modernes jusqu’aux récentes attaques djihadistes retransmises en direct par les chaines d’information continue, ce dossier du Temps des médias s’intéresse à la façon dont les médias se saisissent de l’attentat à différentes époques et le répercutent auprès de leurs contemporains.

Pour commander la revue : http://www.nouveau-monde.net

La numéro sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2019-1.htm

SOMMAIRE ACTIF

Hommage à Pierre Albert (Gilles Feyel)

DOSSIER : L’attentat, du tyrannicide au terrorisme

ENTRETIENS

CHRONIQUE PASSÉ-PRÉSENT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.