Parution de “L’attentat, du tyrannicide au terrorisme” dans Le Temps des médias. Revue d’histoire (n° 32, Printemps 2019 – Nouveau monde éditions – 25 €). Dossier coordonné par Maëlle Bazin, Gilles Ferragu et Claire Sécail.
Présentation
Par l’attentat, le terroriste cible la destruction d’un système ou d’une figure ennemie mais vise également la médiatisation, recherche la visibilité, convoite la postérité par l’image pour atteindre son objectif politique. Les attentats qui surviennent sur le territoire d’une communauté nationale suscitent une couverture médiatique dont l’intensité, quel que soit le contexte historique, répond généralement à un besoin accru d’information de la part des publics. Des premières attaques au couteau relatés dans les chroniques antiques aux tyrannicides mis en images dans les caricatures modernes jusqu’aux récentes attaques djihadistes retransmises en direct par les chaines d’information continue, ce dossier du Temps des médias s’intéresse à la façon dont les médias se saisissent de l’attentat à différentes époques et le répercutent auprès de leurs contemporains.
Pour commander la revue : http://www.nouveau-monde.net
La numéro sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2019-1.htm
SOMMAIRE ACTIF
Hommage à Pierre Albert (Gilles Feyel)
DOSSIER : L’attentat, du tyrannicide au terrorisme
- L’attentat, un objet au croisement de l’histoire politique et de l’histoire des médias(M. Bazin, G. Ferragu, C. Sécail)
- Sicaires et Zélotes, rebelles nationalistes ou « assassins pieux »(M. Hadas-Lebel)
- Chroniques troubles pour troubles chroniques. Sources narratives et usage politique de la violence dans le Bohême au début du XIVe siècle(Q. Dylewski)
- Quand l’attentat était un acte religieux. Le tyrannicide d’Henri III, 1589(D. El Kenz)
- Un attentat « mémorable », le Gunpowder Plot, 1605(S. Haffemayer)
- L’insaisissable « propagande par le fait » dans la presse corporative des gendarmes et des policiers, fin du XIXesiècle (L. Lopez)
- L’écho médiatique d’une action « terroriste » en contexte colonial. L’attentat coréen à Shanghai (1932) (Laurent Quisefit)
- Otages à la Une. La couverture médiatique de l’attentat des JO de Munich, 1972(Emilie Roche)
- Wafa Idris ou la mythification du terrorisme féminin (Jérusalem, 2002)(Julia Sei)
- Images de violence et impératifs politiques. Représenter les attentats djihadistes sur les écrans du monde arabe(Thomas Richard)
- La communication médiatique des présidents de la République française en période d’attentats, 1986-2016(Pierre-Emmanuel Guigo)
- Presse écrite et événement terroriste : routines narratives et émergence de la société civile, 1995-2016(Isabelle Garcin-Marrou, Isabelle Hare)
- Du feuilleton populaire à la télévision cérémonielle. Quand Plus belle la vie rend hommage aux victimes d’attentats(Héloïse Boudon)
- L’image-martyre. Réappropriations télévisuelles des vidéos d’amateur de l’attentat de Nice, 2016(Giuseppina Sapio)
ENTRETIENS
- Porter la voix des victimes du terrorisme. Entretien avec Françoise Rudetzki(BONUS Voir un extrait vidéo de l’entretien)
- Communiquer l’attentat. Entretien avec François Molins
- Filmer l’attentat. Entretien avec Jules Naudet(BONUS sur le site de la revue)
CHRONIQUE PASSÉ-PRÉSENT
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (19 juin 2019). Publi * L’attentat, du tyrannicide au terrorisme * Juin 2019. Radicalisations. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5pc