Conf * Géographies anarchistes * 12-16 juin 2019 * Rabastens

2e édition de la CIGAL (Conférence Internationale des Géographes et Géographies Anarchistes) du 12 au 16 juin 2019 sur “Se réapproprier le territoire, lutter contre les dominations”.


La première Conférence Internationale des Géographes et Géographies Anarchistes[1] organisée en 2017 à Reggio Emilia en Italie s’inscrivait dans le contexte d’un regain d’intérêt pour des personnalités historiques comme Emma Goldman (1869-1940), Pyotr Kropotkin (1842-1921), Louise Michel (1830-1905) et Elisée Reclus (1830-1905). Les idées et pratiques anarchistes influencent en effet les luttes actuelles pour la libération sociale dans le monde. Après les numéros spéciaux sur l’anarchisme et la géographie qui ont été publiés par des revues internationales, telles qu’Antipode et ACME, des ouvrages fondamentaux ont été publiés sur le sujet au niveau international. On pense par exemple aux ouvrages de Catherine Eschle, James Scott, David Graeber ou Simon Springer[2]. Dans le monde académique les Réseaux d’études anarchistes se multiplient – ASN, NAASN, RGL[3] – et les appels à contribution ou colloques récents en témoignent :

  • Appel à contribution de mars 2017 pour la revue « Journal des anthropologues »« Anthropologie et anarchisme » ;
  • le colloque « Anarchisme et sciences sociales » organisé à Lille en mars 2018 ;
  • les journées d’étude sur les « Communs. Actualité du municipalisme libertaire », organisées à Saint Denis en mai 2018 ;
  • l’appel à contribution sur “Anarchism and Animal Liberation” pour la 5e conférence Internationale de l’ASN à Loughborough University, 12-14 Septembre 2018.

Ce mouvement est en relation avec la recrudescence des expériences s’appuyant sur des pratiques autogestionnaires localisées (AMAP, SEL[4], etc…), et la multiplication des luttes qui reposent sur l’occupation et l’appropriation de l’espace (mouvement des places, Squat, ZAD…).

Contexte territorial

Lors de l’ICAGG 2017 l’objectif était de créer un lieu où les chercheur.e.s et les militant.e.s intéressé.e.s par les points de vue et les pratiques anarchistes, puissent, dans un contexte international, échanger et créer des connexions significatives. L’édition de 2019 constitue la 2e CIGAL (Conférence Internationale de Géographes Anarchistes et Libertaires). Elle est organisée à Rabastens, village tarnais du sud-ouest de la France. Ce village est implanté dans une région marquée par ses luttes ouvrières et plus récemment par la ZAD de Sivens. Il abrite un tissu associatif dense sensible aux philosophies et aux pratiques émancipatrices et libertaires qui permettent d’interroger et de nourrir les réflexions et les actions locales. C’est pourquoi ce lieu est propice aux discussions entre chercheur.e.s et militant.e.s de tous horizons. Ce colloque propose, à partir  d’expériences et de recherches du monde entier, de questionner les dynamiques de luttes et de réappropriation de l’espace.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (4 juin 2019). Conf * Géographies anarchistes * 12-16 juin 2019 * Rabastens. Radicalisations. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5oz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.