Conf * Recherche stratégique * 11 juin 2019

Journée d’étude des doctorants de l’IRSEM sur “Méthodologie de la recherche stratégique. La donnée à l’épreuve du dialogue interdisciplinaire en SHS” le 11 juin 2019 de 9h à 20h à l’École militaire. Inscription obligatoire. Clôture des inscriptions le mardi 4 juin à 17h.


La recherche stratégique procède en France du regard spécifique que chaque discipline (science politique, sociologie, géographie, droit, économie, histoire, etc.) porte sur les problèmes de la guerre et de la paix. Simultanément, l’IRSEM participe d’une tentative de structurer ce champ dont le chevauchement ou la connexité des objets d’étude suggère un dialogue entre les branches des sciences humaines et sociales. Mais si l’on s’accorde généralement à valoriser l’interdisciplinarité, celle-ci pose d’importantes difficultés méthodologiques. Il peut en résulter pour les jeunes doctorants un certain tiraillement entre les options favorisées par leur rattachement institutionnel et celles que leur suggèrent d’autres disciplines scientifiques. Ces difficultés seront l’objet de cette journée d’étude sur la méthodologie de la recherche stratégique.   L’événement sera structuré autour des deux grands problèmes que représentent, dans l’élaboration d’une thèse, la constitution et l’interprétation d’un corpus. Existe-t-il, par-delà les disciplines, une communauté de questionnements et d’approches théoriques à partir desquels opérer la sélection des données ? Quels sont les problèmes matériels et éthiques qui se posent au chercheur dans l’accès à ces données ? Entend-on la même chose par « donnée » d’une branche à l’autre des sciences humaines et sociales ? Et une fois le corpus constitué, quelles sont les méthodes offertes au chercheur pour procéder à son interprétation ? Dans quelle mesure les méthodes propres à une discipline sont-elles transposables aux autres ?   A ces deux panels succéderont quatre ateliers qui permettront de revenir sur certains outils essentiels dans l’organisation et la visualisation de données en SHS. Ces ateliers seront également l’occasion de revenir sur les bonnes pratiques pour sécuriser sa recherche, notamment sur Internet. Enfin, seront abordées un certain nombre d’innovations pouvant faciliter le travail de recherche et la transmission de savoirs.

En filigrane, la journée devrait permettre d’esquisser les contours de l’identité scientifique des jeunes chercheurs de l’IRSEM.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h – 9h45 – Accueil du public, café –
9h45 – 10h – Mot d’accueil

10h – 10h30 – Exposé introductif : « La recherche stratégique en France : état des lieux » par Thomas Lindemann, Professeur de sciences politiques à l’Université Versailles St-Quentin

 

10h30 – 12h30 – Panel 1 : « Constituer un corpus »

  • Anthony Dabila, docteur en sciences politiques. « À la croisée des chemins méthodologiques : les particularités de l’étude du phénomène guerrier ».
  • Arthur Quesnay, docteur en sciences politiques, chercheur à NORIA. . « Produire des données et déconstruire le social : le cas du conflit irakien ».
  • Camille Boutron, docteure en sociologie et chercheuse à l’IRSEM au sein du domaine « Défense et société ». « Splendeurs et misère de l’enquête qualitative : observation “participante”, ethnographie réflexive et démarche compréhensive en sociologie ».
  • Julien Malizard, titulaire adjoint de la chaire Economie de défense, docteur en sciences économiques, maitre de conférences. « Les outils des sciences économiques appliqués aux questions de défense et de sécurité internationale ».

12h30 – 14h – Pause déjeuner

 

14h – 16h – Panel 2 : « Interpréter un corpus »

  • Alix Desforges, post-doctorante GEODE, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8. « Comprendre la géographie des flux de données : enjeu stratégique mais défi méthodologique  ». 
  • Luc Klein, docteur en droit public, maître de conférences à Paris I. « Juriste et/ou stratégiste, le jeune chercheur doit-il choisir ? »
  • Sophie Panel, docteure en sciences politiques, postdoctorante à l’IRSEM. « Données quantitatives sur la violence armée ». 

16h – 16h15 – Conclusions : Jean-Vincent Holeindre, Professeur de sciences politiques à l’Université Panthéon-Assas, directeur scientifique de l’IRSEM

 

16h30 – 18h30 – Ateliers pratiques

  • Atelier 1 : « Cartographie et systèmes d’informations géographiques » 
    Earthcube – Thomas Sitbon (SIG Manager) et Pierre Marchand (Doctorant Cifre-Défense)  
  • Atelier 2 : « Cartographie symbolique et modélisation systémique » 
    Intactile-Design / Casym – Christophe Fagot (Directeur des opérations)
  • Atelier 3 : « Les indispensables de la recherche numérique » 
    Doctorants de l’IRSEM
  • Atelier 4 : « Sécuriser sa recherche, quelles bonnes pratiques ? » 
    Doctorants de l’IRSEM


Lieu : École militaire – 1, place Joffre – 75007 PARIS (France)

Contact : communication@irsem.fr .Lettre d’information de l’IRSEM


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (3 juin 2019). Conf * Recherche stratégique * 11 juin 2019. Radicalisations. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5ou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.