Prix * Sociétés en danger * 15 juillet 2019

Appel à candidatures : prix de 2500 € pour chercheurs et enseignants-chercheurs sur le thème « Sociétés en danger », proposé par la Fondation pour les Sciences sociales.


Sociétés en danger. Menaces, peurs, perceptions, savoirs, réactions, résiliences

L’appel à contributions scientifiques s’adresse aux enseignants-chercheurs et/ou chercheurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Le sujet de cette année présente plusieurs facettes : le rapport au risque, l’instrumentalisation de la notion de menace à diverses fins, la tendance à surestimer le risque, ou au contraire à le minorer par aveuglement, le potentiel de solidarité face au danger, ou au contraire l’incapacité de préparer l’avenir et de prendre en compte les conséquences futures de nos actes. Il se prête à diverses approches et présente des enjeux pour la sociologie, l’histoire et anthropologie, l’économie, les sciences cognitives et la psychologie, et le droit. Toutes ces disciplines sont invitées à éclairer ce thème selon leurs propres méthodes et leurs problématiques spécifiques. Le but est de mobiliser les chercheurs – post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs… – qui travaillent sur ce thème et sur d’autres qui s’en rapprochent. Les projets susceptibles d’être retenus associeront des recherches empiriques de qualité à des problématiques relativement ouvertes et générales. Ces projets ne sont pas réservés au cas de la France, ils peuvent embrasser des aires culturelles et des sociétés différentes.

  • Il est possible d’évoquer quelques thèmes sans limiter l’imagination des chercheurs intéressés par cette question (voir ci-joint projet scientifique).
  • L’intégralité de l’appel sur la page internet de la Fondation pour les Sciences Sociales (FSS) : ici.


La Fondation entend soutenir les chercheurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants) désireux de faire œuvre originale et de diffuser leurs travaux à un large public. Elle offre ainsi 12 prix de 2500 euros (payés en fin de programme sous forme de droits d’auteur) chacune pour la rédaction d’un article inédit qui soit publiable dans une revue scientifique et d’un chapitre dans un ouvrage collectif de la Fondation ; les prix s’adressent aux chercheurs ou enseignants en début ou milieu de carrière. Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des institutions de recherche françaises (même si elles exercent à l’étranger) ou européennes et titulaires d’une thèse de doctorat.

Après la sélection des candidatures (septembre 2019) par le jury (voir les membres du Comité scientifique de la FSS en cliquant ici), trois réunions de travail seront organisées au courant de l’année 2019/2020 avec les chercheurs sélectionnés. Fin 2020, la Fondation organisera une « Journée des sciences sociales » où les douze auteurs seront invités à présenter leur travail dans une version française accessible à un large public et qui sera publiée dans un ouvrage collectif. Tous les frais (voyage, hôtel, repas, etc..) associés à ces réunions et colloque sont entièrement pris en charge par la Fondation.

Toutes les sciences sociales sont concernées par cet appel à contributions : anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, philosophie politique, science politique, sociologie …

Vous pouvez poser votre propre candidature en soumettant par voie électronique un projet d’une page (via le formulaire joint à télécharger ici), ou bien diffuser cet appel aux chercheurs de votre entourage susceptibles d’être intéressés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.