Formation * Renseignement * 28 juin 2019

Sciences Po Saint-Germain propose le diplôme DiReM, diplôme d’établissement sur le Renseignement et les menaces globales. Ce diplôme, unique en France, s’effectue en partenariat avec l’Académie du Renseignement.

Construit par des universitaires reconnus pour leur contribution à la compréhension des menaces sécuritaires, en lien avec les services de renseignements français, ce nouveau diplôme vise dès la rentrée prochaine à former une vingtaine de  spécialistes à même de décrypter et prévenir les menaces à venir : terrorisme, cyber-menaces, espionnage économique, crime organisé….

« La formation proposée compte entre 120 et 160 heures de cours. Il s’agit d’une opportunité unique pour les étudiants et les professionnels de se former ou se spécialiser dans un domaine très peu investi par l’enseignement supérieur. Nous désirons à travers cette formation, assurée conjointement par des universitaires reconnus dans leurs domaines et par des professionnels, offrir aux étudiants un cadre de compréhension globale de l’environnement sécuritaire, des outils de détection et de lutte contre les menaces et des instruments pratiques d’analyse et d’interprétation des risques » explique Xavier Crettiez, professeur des universités en science politique et responsable du diplôme.

« Ce partenariat de l’Académie du renseignement avec Sciences Po Saint-Germain illustre la volonté de la communauté du renseignement de s’ouvrir au monde universitaire et de la recherche. Une initiative qui doit à la fois contribuer à la diffusion de la culture du renseignement et à la professionnalisation des formations dédiées aux métiers de la sécurité et de la défense » précise François Chambon, directeur de l’Académie du renseignement.

Accessible sur dossier et entretien aux étudiants particulièrement motivés détenteurs d’un diplôme Bac+4, le diplôme est également ouvert aux professionnels en formation continue qui pourront confronter leur expérience aux apports des sciences sociales et objectiver leur action à travers la réalisation d’un mémoire professionnel.

Le DiReM est organisé en six séquences de trois jours consécutifs d’octobre à février. Il peut se suivre parallèlement à une deuxième année de master ou de façon autonome. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 juin 2019.  

Découvrir le communiqué

Découvrir la plaquette de la formation

Découvrir la procédure d’inscription (jusqu’au 28 juin 2019)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.